L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) annonce vendredi sur son site le départ à la retraite de son administrateur général, Xavier De Cuyper.
Après plus de seize ans à la tête de l'agence, Xavier De Cuyper laisse un héritage significatif dans le domaine de la politique des médicaments en Belgique. Hugues Malonne, actuellement directeur général de la DG POST autorisation, a été nommé administrateur général ad interim par le Vice-Premier Ministre Frank Vandenbroucke.
Un parcours diversifié
Au cours de sa carrière, Xavier De Cuyper a occupé divers postes clés au sein du secteur public belge. Il a notamment été membre du conseil d'administration de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et continue d'être membre du conseil de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Défis et réalisations
Sous sa direction, l'AFMPS a travaillé sur plusieurs défis majeurs tels que la disponibilité des médicaments et la promotion de l'innovation pour répondre aux besoins médicaux. Xavier De Cuyper souligne que "beaucoup reste à faire", notamment en matière de réglementation des dispositifs médicaux et de financement des traitements pour les maladies rares.Un
Modèle de coopération efficace
De Cuyper est particulièrement fier de la manière dont l'agence a géré la crise de la COVID-19, mettant en avant un "modèle de coopération très efficace" et la consultation systématique avec les partenaires.
Le futur de l'AFMPS
Son mandat expirant initialement le 1er mars 2022 a été prolongé pour garantir la continuité et la stabilité de l'AFMPS. Le choix du successeur est en cours de finalisation. Hugues Malonne, actuellement directeur général de la DG POST autorisation, a été nommé administrateur général ad interim par le Vice-Premier Ministre Frank Vandenbroucke.
En quittant son poste, Xavier De Cuyper exprime sa gratitude et son assurance que "la collaboration constructive et fructueuse avec le personnel de l'AFMPS et les partenaires externes continuera à assurer un service public de qualité aux patients."