Jef Peeters quitte les Cliniques de l’Europe

Notre rédaction a appris que Jef Peeters a décidé de donner sa démission aux Cliniques de l’Europe, juste au moment où le rapprochement entre le réseau bruxellois et l’hôpital Saint-Jean vient d’être concrétisé.

Le 1er juin encore, Jef Peeters avait contribué à mettre la dernière main au rapprochement entre les Cliniques de l’Europe et la Clinique Saint-Jean, qui se considèrent officiellement depuis cette date comme des partenaires privilégiés. «Le succès enregistré dans nos divers projets conjoints nous a encouragés à formaliser cette collaboration au travers d’un accord écrit», ont confirmé à cette occasion les administrateurs délégués, le Dr Kalenga Ilunga (à droite sur la photo) et Jef Peeters (à gauche) pour les Cliniques de l’Europe et le Dr Benoît Hermans pour la Clinique Saint-Jean.

Minne Casteels, la présidente du conseil d’administration, explique ce départ dans un communiqué dont le titre insiste d’emblée sur le fait que Jef Peeters a clôturé avec succès le processus de rétablissement des Cliniques de l’Europe. Le texte évoque un renouvellement et une remise en selle réussis. «Nos hôpitaux sont réorganisés, le budget est en équilibre et le taux d’activité progresse. Monsieur Peeters laisse les Cliniques de l’Europe dans une situation positive, passant le relais à une équipe de direction qui pourra se concentrer pleinement sur les investissements futurs dans la qualité et les soins aux patients.»

Après deux années d’une stratégie de transformation active, l’établissement se porte de mieux en mieux. «Les frais d’administration ont fortement diminué et sont aujourd’hui sous contrôle, le budget est rééquilibré, les résultats positifs, la situation de trésorerie durable et le bilan stable. Par ailleurs, les Cliniques se sont dotées d’une nouvelle mission/vision, d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau plan de gestion, et la gouvernance et l’organisation aussi ont été revues en profondeur. Elles entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase où l’accent sera mis sur la continuité, sur une croissance progressive et sur les investissements dans la qualité, les soins aux patients et les travailleurs.» Jef Peeters a donc clôturé son mandat avec succès, conclut le conseil d’administration.

«Après deux ans, les grands chantiers sont terminés: l’hôpital est remis d’aplomb et prêt pour un avenir sain», enchaîne l’intéressé. «Cette nouvelle phase appelle toutefois une autre forme de leadership, qui ne correspond plus à mes ambitions personnelles ni à mon tempérament. En concertation avec le conseil d’administration, j’ai donc décidé de passer le flambeau à une équipe de direction compétente – et je le fais en pleine confiance.» Le conseil d’administration lui en est reconnaissant.

Jef Peeters a été CEO des Cliniques de l’Europe pendant un peu plus de 2 ans. Dans un passé plus lointain, il a fait carrière chez Coca-Cola, où il a occupé le poste de vice-président. Il a ensuite pris un tournant surprenant pour rejoindre le secteur non marchand et a notamment longtemps occupé le poste de chief operating officer au sein du réseau anversois ZNA, avant d’accepter un poste de CEO à l’UZ Gent.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.