François Burhin, vice-président de l’ABDH, qui a participé activement à l’élaboration du récent livre blanc consacré au Value-Based Healthcare, estime que ce travail de réflexion a permis de dégager un véritable consensus dans le secteur de la santé.
« Ce document a fait l’objet d’un large consensus. Pour avoir participé à plusieurs tables rondes et à la réalisation de ce livre blanc, je peux témoigner que de nombreux acteurs ont été impliqués : les hôpitaux généraux et universitaires, les fédérations hospitalières, l’Inami, le KCE, les mutuelles, les universités, PwC, l’industrie, le secteur pharmaceutique… C’est remarquable parce que ces interlocuteurs n’ont pas forcément les mêmes intérêts et ne travaillent pas dans les mêmes réseaux. Nous sommes parvenus à aboutir à un large consensus tant sur le diagnostic que sur les mesures à prendre. Le diagnostic est qu’il faut changer le système en se basant sur la valeur. Vu le contexte économique actuel et la hauteur du budget des soins de santé — qui fait actuellement l’objet de discussions politiques intenses — il faut éviter de gaspiller certains moyens et les allouer mieux dans une approche centrée sur la valeur », soutient le vice-président de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux.
François Burhin souligne que ce modèle de Value-Based Healthcare ne concerne pas que le secteur hospitalier. Loin s’en faut. Il s’intéresse aussi à la prévention, aux soins intégrés, à la collaboration entre les lignes de soins… « Ce livre blanc a été créé à l’initiative des directeurs d’hôpitaux, mais nous avons voulu prendre en compte l’ensemble du secteur de la santé et proposer une réflexion globale. »
Lire aussi:
> Livre blanc: les directeurs d’hôpitaux proposent des pistes pour transformer les soins de santé
> Un Bureau de transformation pour guider les soins de santé belges (ABDH)