Environ 600.000 Belges ont conclu des assurances complémentaires par crainte de factures en dentisterie élevées. Le nombre d'assurés augmente rapidement, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et De Standaard, qui ont interrogé les trois principales mutuelles.
L'explication ne doit pas être cherchée très loin, selon le syndicat flamand des dentistes. «Le gouvernement n'investit pas assez depuis des années dans le remboursement des soins dentaires. Les coûts pour certains traitements explosent», explique un porte-parole.
La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) reconnait les problèmes, mais souligne que les moyens sont limités. Trois millions d'euros sont toutefois réservés pour l'an prochain, notamment pour les patients atteints d'un cancer.
L'investissement est insuffisant, selon les dentistes. Le syndicat craint même que certains souscrivent à des assurances de manière inutile. «Une personne qui a une dentition saine et en prend soin n'a pas vraiment besoin d'une police supplémentaire», laissent entendre les dentistes.