À l’approche des élections communales et provinciales du 13 octobre 2024, le Conseil national de l'Ordre des médecins a émis un rappel concernant les responsabilités des médecins candidats à ces élections. Selon les règles établies, tout médecin qui se présente comme candidat à ces élections ne peut pas rédiger de certificats médicaux attestant l’incapacité d’un électeur à se rendre aux urnes pour des raisons de santé.
Cette interdiction vise à garantir l’intégrité et la neutralité du processus électoral. Les certificats médicaux délivrés pour justifier l'absence d’un électeur, en raison de son état de santé, sont des documents sensibles, susceptibles d'influencer indirectement la participation électorale. En empêchant les médecins candidats de rédiger de tels certificats, l'Ordre des médecins souhaite éviter tout conflit d'intérêts, ainsi que la possibilité de pressions ou de favoritisme, même perçus, dans le cadre du processus électoral.
Il est important de souligner que les certificats médicaux justifiant l'absence aux urnes peuvent toujours être délivrés par d’autres médecins. Les électeurs concernés doivent donc consulter un praticien qui n'est pas impliqué dans la campagne électorale en tant que candidat.
> Plus d'informations sur le site de l'Ordre
Lire aussi: Elections 2024: une nouvelle procédure pour les médecins concernant le certificat médical