Des produits médicaux coûteux pour les soins de santé

L'État consacre depuis des années un budget important au remboursement de produits médicaux qui sont bien meilleur marché ailleurs. Les chevillères et les chaises roulantes, par exemple, sont vendues jusqu'à trois fois le prix de ce qu'elles coûtent à l'étranger, rapporte vendredi Het Laatste Nieuws.

Selon Het Laatste Nieuws, la commission au sein de l'Inami chargée de déterminer les prix se base dans de nombreux cas sur des listes remontant à 1992. Les prix ont depuis lors dégringolé partout dans le monde, sauf en Belgique. Les autorités seraient au courant depuis 2007. Le Centre fédéral des soins de santé (KCE) avait à l'époque rédigé un rapport sur les fortes différences de prix de certains produits, entre la Belgique et ses pays voisins.

Un professeur qui avait participé à l'étude a son avis sur la question. La commission au sein de l'Inami est composée, d'une part de l'association professionnelle des bandagistes et des pharmaciens, et d'autre part des mutuelles. "On peut s'interroger sur les intérêts en jeu." Les bandagistes contestent avoir fixé les prix de façon malhonnête et disent se concerter depuis 2014 avec la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), en vue d'établir un nouveau système de prix.

Selon les calculs de Het Laatste Nieuws, l'État aurait déjà perdu 100 millions d'euros dans cette histoire.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.