Le quotidien flamand De Standaard rapporte lundi que près de 11 000 médecins en Belgique facturent plus que le salaire annuel du Premier ministre, qui s'élève à 250 000 euros brut. Et que parmi eux, 3 011 facturent même le double de ce montant. De plus, 856 médecins ont facturé plus d'un million d'euros. En 2022, l’Inami a versé 14,6 milliards pour les honoraires de quelque 132 000 prestataires de soins., soit 35,6 % de plus qu’en 2013.
Ces chiffres proviennent des données de l'Inami pour 2022, qui couvrent les remboursements pour les consultations et interventions réalisées par les généralistes, dentistes, spécialistes, kinésithérapeutes et infirmiers indépendants. Les radiologues sont particulièrement concernés, mais environ un dixième des généralistes se trouvent également dans cette situation.
Parmi les pharmaciens-biologistes et les médecins en médecine nucléaire, certains montants dépassent les 10 millions d'euros. Le radiologue le mieux rémunéré facture plus de 8,3 millions d'euros, peut-on lire dans le quotidien.
Cependant, un peu plus loin, l'article apporte des nuances, et reconnaît qu'une grande partie des revenus des médecins spécialistes est reversée au fonctionnement des hôpitaux via des rétrocessions allant de 40 à 70 %, et les radiologues, en particulier, doivent investir dans des équipements coûteux. Après ces déductions, l'administration fiscale prélève également des impôts, ce qui réduit considérablement les revenus nets des médecins par rapport aux montants bruts annoncés.
Le professeur d'économie de la santé Dominique Vandijck (UGent) ajoute que les tickets modérateurs et les suppléments doivent également être pris en compte dans le calcul des revenus, ce qui peut augmenter ceux-ci de 20 à 25 %. Toutefois, une grande partie de ces suppléments est également rétrocédé aux hôpitaux, eux-mêmes sous-financés, comme l'a révélé l'étude MAHA.
Les données de l'agence Intemutualiste (AIM) montrent que les médecins spécialistes non conventionnés en médecine physique facturent en moyenne 568 220 euros à l'Inami, montant qui peut atteindre 642 938 euros avec les suppléments. Pour les neurochirurgiens, le montant passe de 347 046 euros à 518 673 euros.
Un débat récurrent
ll y a un peu plus de trois ans, lors d'une discussion au medicomut, il a été proposé qu'un médecin gagne entre 145 000 et 290 000 euros par an. Le même jour, De Tijd rapportait que le salaire moyen des footballeurs professionnels était de 249 000 euros.
En 2018 déjà et ensuite en 2021, la Mutualité chrétienne pointait du doigt la rémunération des médecins. Elle a suggéré de limiter les revenus des médecins à 290 000 euros bruts par an, en introduisant une échelle où un médecin ne pourrait gagner plus du double d'un autre.
En 2023 , les chiffres publiés par l'OCDE montrent que l'écart de rémunération spécialistes-généralistes s'est réduit en Belgique, les revenus de ces derniers ayant augmenté davantage que ceux des spécialistes.
Début 2024, une étude nationale, commandée par la Commission fédérale de planification, a sondé les médecins sur leurs revenus pour mieux comprendre les facteurs qui les influencent et éclairer le débat sur les inégalités salariales dans le secteur médical.
"Le vieillissement, l'augmentation des soins chroniques et l'innovation se traduisent par une hausse des coûts. Le budget devra continuer à croître, mais si nous ne faisons rien, nous allons droit dans le mur", avertit Dominique Vandijck. "Notre système de santé repose principalement sur la rémunération à l'acte, mais un modèle mixte est probablement nécessaire, avec un montant moindre pour la prestation et un forfait par patient. Les domaines où les honoraires sont encore trop élevés doivent être réexaminés."
Bart Demyttenaere, directeur du service d’études de Solidaris, souligne dans l'article du Standaard: « La plupart des médecins gagnent généreusement leur vie, mais les différences entre eux sont trop importantes et il n’y a absolument aucune transparence. »
A (re)lire : Trop élevé le salaire des médecins? (Dr Caroline Depuydt)
Lire aussi : L'ABSyM critique une analogie simpliste entre revenus médicaux et salaires politiques
Derniers commentaires
Donald Vermer
27 aout 2024Le débat n'est pas celui du salaire des médecins mais bien celui du remboursement des prestations médicales
La plupart des médecins sont indépendants avec paiement d'impôts, assurance professionnelle, cotisations professionnelles, précompte professionnel à débourser du salaire brut
Dr Vermer
Paul DEGARDIN
27 aout 2024Je cite:
"Après ces déductions, l'administration fiscale prélève également des impôts.."
Tu m'étonnes...
Ce texte c'est n'importe quoi et surtout n'importe comment...
Nb, pour information:
Pension de fonctionnaire maximum: 8 129,08 euros bruts par mois. Pécule de vacances non compris....
Philippe TASSART
27 aout 2024Cet article est de l'intox . Aucun discernement, aucune intelligence dans l'analyse. Même si un contre article redresse la barre, les gens ne retiendont que le titre. Dites du mal, il en restera toujours quelque chose.
Marie-Eve Bousmar
27 aout 2024Article simpliste qui n’aide personne
Jacques MAIRESSE
27 aout 2024Il y en a qui gagne beaucoup… d’autres peu… certains médecins gagnent 55€ brut de l’heure! Il existe une grande disparité de revenu souvent non justifiée,
Jean-Louis MARY
26 aout 2024Un médecin généraliste conventionné gagne environ 96 euros/heur(3 consultations,), un psychiatre conventionné 92 euros pour une consultation de 45 minutes, bel exemple explicite que l’acte intellectuel est sous payé par rapport aux actes techniques de la médecine spécialisée. Le corollaire est que ce sont les deux professions médicales qui sont le plus en pénurie….
Marc PETIT
26 aout 2024Même aigreur que mes collègues. Analyse faisant preuve d'un manque d'exhaustivité.
Ce texte est un sophisme.
Jean-Marc Verdebout
26 aout 2024Il serait bien de ne pas omettre que celà correspond également à des volumes horaires conséquents, pour répondre aux besoins d'une population en attente de soins un peu partout.
Alexandre Sarafidis
26 aout 2024Pourquoi pas , le salaire du ministre , tous les avantage extra légaux et leur pension…depuis le début de carrière …
38h semaine
Peu de médecins refuseront un statut pareil .!!
Rasvan-Dan GUSU
26 aout 2024Faudrait modérer les propos !
D’abord, n’oublions pas les nombreuses années d’études (parfois plus de douze ans sur les bancs de l’université), les cinq ou six ans de spécialisation qui ne sont pas pris en compte pour la retraite, le nombre d’heures préstées mensuellement pouvant dépasser 300 heures / mois avec des gardes sur place la nuit, les WEs et jours fériés , l’immense responsabilité, ……..
Il s’agit de montants bruts , dont 50 à 75 % sont prélevés par le gestionnaire de l’hôpital ….. dont cela compense le sous-financement chronique dès hôpitaux belges!
Le solde est soumis aux impôts , lois sociales….. et comme tout indépendant le médecin doit payer ses assurances (RC, revenus garantis, …. Et d’autres assurances pour assurer une pension décente)
Au bout d’une carrière complète, un spécialiste touchera 1.200 euros de retraite !!!!!
Je rappelle que les revenus d’un ministre ne sont pas soumis aux impôts…… et je rappelle que tous leurs frais de fonctionnement sont pris en charge gratuitement par l’état ….. ne parlons plus des retraites démesurées !
La vérité est que, en réalité, les medecins sont sous payés !!!!
Veronique De Blay
26 aout 2024Analyse un peu simpliste … les revenus doivent être corrélés aux nombres d’heures prestées , au nombre et à la pénibilité des gardes , bien réelle ! Tenir compte aussi du fait que ces gardes soient prestes avec ou sans assistant …. Donc établir qu’un médecin ne peut gagner plus que la moitié d’un autre n’a strictement aucun sens !
Arnaud LAMBO
26 aout 2024En effet, entre ce qui est facturé à l’INAMI et ce qui tombe réellement dans la poche du médecin après prélèvements des hôpitaux et impôts, la différence peut être très élevée et les raccourcis simplistes sont faciles. Nous ne sommes pas à plaindre, mais quid de la pension de l’indépendant par rapport à un (1er ou autre) ministre qui cumule souvent les mandats, finit sa carrière avec de beaux jetons de présence dans tel ou tel conseil d’administration ?
En outre qui dit bons revenus dit généralement grosses dépenses (maison, voiture, énergie, vacances) et donc gros contributeur en matière de TVA. Marre d’être ceux à abattre là où on contribue largement à la solidarité, et là où des tas d’autres sont beaucoup moins contrôlés.
Marc ARMANI
26 aout 2024Bonjour
J’ai travaillé plus de 36 ans et souvent à plus de 90 h /semaine.
Pension à l’arrivée :1128 €!
Quelle est la pension d’un ministre ( de la santé par exemple ) ou d’un ponte de la mutuelle ?
Marre de vos raisonnements falacieux