A quelques mois des élections de mai 2019, la ministre Alda Greoli n'a pas exclu la possibilité de déclencher une procédure en conflit d'intérêts en imposant de nouveaux délais de concertation.concernant les attestations de contingentement en fin d'études qui menacerait une Wallonie en pénurie de médecins
Interrogée sur La Première (RTBF) à propos du deuxième filtre aux études de médecine que la ministre fédérale Maggie De Block (Open Vld) s'apprête à imposer, via des attestations de contingentement en fin d'études, Mme Greoli se dit prête à déclencher la sonnette d'alarme, vu l'enjeu de santé publique pour une Wallonie en pénurie de médecins.
Alors qu'elle parlait de son nouveau plan de prévention la ministre wallone de la santé rappelle que "la prévention santé, c'est aussi pouvoir consulter son médecin, et avec 144 communes en pénurie en Wallonie, je vais demander qu'on en discute en comité de concertation", l'organe qui réunit les gouvernements fédéral et des entités fédérées.
A quelques mois des élections de mai 2019, la ministre n'a pas exclu la possibilité de déclencher une procédure en conflit d'intérêts, qui retarde l'entrée en vigueur d'une mesure controversée en imposant de nouveaux délais de concertation.
> Lire aussi l'interview d'Alda Greoli dans le Medi-Sphere 610 du 6 décembre
Le débat se poursuit sur @medispherehebdo et @JdS_Sk
Faisons très attention @AldaGreoli : une motion en conflit d’intérêt n’a pas marché l’an dernier et en plus ça gèlerait les quotas existant, mettant en péril les étudiants actuellement en dernière année. Privilégions la voie de la concertation interpartisane @CIUM_medecine https://t.co/E1mcLqpNbO
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 28 novembre 2018
Sinon je suis d’accord, il faut avoir des réponses claires à ce sujet. A partir de quelle année? Quelles répercussions sur le lissage négatif? Quelles répercussions sur l’examen d’entrée ?
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 28 novembre 2018
Je dis oui à la concertation mais attention à ne pas mettre en péril les étudiants en 6e ! @PSofficiel @Ecolo @ptbbelgique @defi_eu @AldaGreoli @MediSphereHebdo @CIUM_medecine https://t.co/Dw23fcGSCW
— Rémi Florquin (@remi_florquin) 28 novembre 2018
#Pénurie vraie ou fausse pénurie ? ( ou pénurie relative ) ? Ce qui me semble important c’est de soutenir la #Qualité et la #Valorisation plus que la #Quantité et le #Volume d’activité.
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 28 novembre 2018
Voir @LievenAnnemans et @B_Hf_T, dans le débat quota. Il est bien plus prudent de parler de pénurie relative (tenant compte du lieu, de l'environnement socio-économique, de la spécialité et maintenant du shift digital). Valorisation plutôt que volume "is the right mindset".
— Karolien Haese (@Karolien1231) 28 novembre 2018
Un front commun inter partisan sur le dossier INAMI francophone est la seule solution face au Goliath de l’incertitude des étudiants d’obtenir le précieux sesame. C’est ça la priorité.
— Giovanni Briganti (@giovbriganti) 28 novembre 2018