Une progression d’infractions contre l’intégrité physique des soignants dans les cabinets et dans les hôpitaux est perceptible dans les derniers chiffres de la police fédérale. Les vols et les dégradations sont plutôt en baisse.
Depuis quelques années, le personnel soignant, qui travaille dans les services d’urgence ou dans les ambulances, fait l’objet d’une augmentation constante des agressions ou des intimidations de certains patients ou membres des familles. Pas une semaine sans qu’une direction hospitalière ou la presse ne relate un acte violent envers les soignants ou le personnel hospitalier. Cette violence et cette tension sont-elles déjà perceptibles dans les chiffres de la police fédérale ? Que peut-on en retirer ?
Deux infractions contre l’intégrité physique par jour à l’hôpital
Un premier élément apparaît à leur lecture : les statistiques officielles de la police fédérale permettent de voir plus clair en terme d’infractions contre l’intégrité physique. Elles mettent en avant une progression des agressions dans les hôpitaux (et notamment dans les services d’urgence). Les infractions contre l’intégrité physique sont passées de 380 au début des années 2000 à près de 728 pour les derniers chiffres recensés.
Une même progression est constatée dans les maisons de repos : de 86 en 2000 à plus de 250 pour la dernière année complète.Enfin, dans les cabinets médicaux et officines (Médecin / dentiste / pharmacien), les chiffres passent de 48 à plus de 50 par an.
Un chiffre interpelle : la statistique des coups envers les professions médicales (sans que le lieu ne soit précisé) : On passe de 174 faits en 2000 à plus de 360 pour les derniers chiffres en possession de la police fédérale sur une année...Soit près d’un par jour.
Baisse des vols dans les hôpitaux
Dans ce contexte, par ailleurs, les hôpitaux ont fait de la diminution des vols dans leur établissement une priorité en mettant en place de nombreuses mesures de prévention dans les chambres mais aussi dès l’entrée des hôpitaux et même dans les parkings des institutions. Les patients, pour leur part, sont sensibilisés à cette question dès leur venue à l’hôpital. Est-ce que de tels plans d’action portent leur fruit ? Les dernières statistiques officielles de la police fédérale permettent un état des lieux précis de la situation actuelle dans les lieux de soins. Ces mesures montrent leur efficacité.
Entre 2000 à 2023, dans les hôpitaux, les vols sont passés de 4.078 vols par an à 1.170 vols.
Cette diminution importante ne touche toutefois pas de la même manière les maisons de repos où la situation reste plus stable : Elle varie en effet entre 1.053 et 1.378 en moyenne au fil de ces 20 dernières années. Des efforts peuvent donc encore être réalisés à ce niveau.
Au niveau des professions médicales (Médecin / dentiste / pharmacien), on constante aussi dans les cabinets ou officines, une diminution des vols en 20 ans, on passe en effet de plus de 1.000 en 2020 à un peu plus de 700 vols pour les derniers chiffres consolidés.
Diminution des dégradations dans les cabinets médicaux
En terme de dégradations à la propriété (de biens dans l’institution), les chiffres sont quelque peu différents : dans les hôpitaux, les chiffres passent, en 20 ans, de 279 à près de 270. Ils restent donc stables. Un même constat est réalisé pour les maisons de repos de 116 à 105 en moyenne. Enfin, pour les cabinets ou officines (Médecin / dentiste / pharmacien), une légère diminution des dégradations est constatée : d’un peu plus de 100 en 2000 à moins de 90 aujourd’hui.