Sensibilisation et prévention pour la journée mondiale de la sécurité et santé au travail

Ce vendredi 28 avril marque la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail. À cette occasion, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention auront lieu en Belgique.

Instaurée par l'Organisation internationale du Travail (OIT), un organe onusien, cette journée mondiale entend promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Il s'agit d'attirer l'attention du grand public, des partenaires sociaux et des autorités sur les questions de sécurité et de santé professionnelles.

Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. 

L'Onu et l'OIT rappellent que plus de 2,78 millions de personnes meurent chaque année des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. En outre, on compte chaque année dans le monde quelque 374 millions d'accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail.

Par ailleurs, certaines formes (travail indépendant, externalisation, contrats temporaires) et conditions de travail mais aussi des innovations technologiques (nanotechnologies, biotechnologie) peuvent faire émerger de nouveaux risques pour les travailleurs, souligne-t-on.

En Belgique, en 2021, près de 126.000 accidents du travail avaient été recensés dans le secteur privé, dont 95 accidents mortels. Les conducteurs de camions et les ouvriers polyvalents du bâtiment sont particulièrement exposés à ce risque, à l'instar des intérimaires.

Plusieurs actions de sensibilisation et prévention sont prévues ce vendredi dans le pays, comme une campagne de sécurité dans les 14 installations d'incinération de déchets, menée pour la troisième année consécutive. L'objectif est de sensibiliser davantage encore les employés des incinérateurs et les chauffeurs de camions, qui livrent les déchets, à l'importance d'un comportement sûr. Chaque jour, pas moins de 2.000 camions environ entrent en effet dans l'une de ces usines pour décharger des déchets, selon l'association Belgian Waste-to-energy.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.