Le 24 décembre, le Père Noël ne manquait pas de travail, mais il a trouvé le temps de déposer du courrier dans la boîte d’une partie du personnel de l’hôpital Erasme à Bruxelles avec comme objet : « Communication officielle - Révision de la gouvernance ». En provenance de la « Direction de la Communication », ce courrier annonce que « ce mercredi 23 décembre, le Professeur Jean-Michel Hougardy a présenté son projet de révision de la gouvernance de l’hôpital lors d’un Conseil d’Administration extraordinaire de l’Hôpital Erasme. »
Ce courrier est signé par Nadine Lemaitre, Présidente du Conseil d’Administration de l’Hôpital Erasme et Turgay Tuna, Vice-président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Erasme
Johan Kips, Directeur général de l´Hôpital Erasme sur le départ
Pour rappel, cette réflexion sur la réorganisation est en cours depuis plusieurs mois. Elle est « soutenue par le Président de l’Université ainsi que par la Rectrice...et elle tient compte notamment de nouvelles missions que le Pr. Kips pourra entamer pour l’Université en lien avec le secteur hospitalier ainsi que du départ prochain de Patrice Buyck » , selon ce courrier. Johan Kips, Directeur général de l´Hôpital Erasme quittera donc l’hôpital...
Cette nouvelle organisation proposée devra toutefois encore être « validée par le Conseil d’Administration de l’ULB, qui se réunira le 4 janvier » selon le courrier. « Ces décisions ne prendront effet qu’à la seule condition de leur validation par ce dernier.»
La volonté de ce nouveau projet tient en trois points que le courrier détaille :
-« La direction de l’hôpital est simplifiée par la création d’un poste unique d’ « Administrateur Délégué – Directeur Médical », regroupant la direction générale de l’activité journalière (Administrateur-Délégué), et la fonction de Médecin directeur. Le Pr. Jean-Michel Hougardy est désigné pour exercer cette fonction. »
- « L’Administrateur Délégué – Directeur Médical sera secondé dans la direction de l’activité journalière par un « Directeur Gestionnaire ». Compte tenu du départ de Madame Patrice Buyck, un processus de recrutement sera entamé rapidement pour pourvoir ce poste. »
- « Le Pr. Jean-Paul Van Vooren, en plus de ses nombreuses tâches cliniques et expertises, continuera à œuvrer au sein de notre institution en qualité de Médecin directeur adjoint. Il soutiendra le Pr. Jean-Michel Hougardy dans certains domaines liés à ses missions de Médecin directeur. D’autres médecins seront également désignés prochainement au poste de Médecins directeurs adjoints pour assister le Pr Jean-Michel Hougardy. »
Mme Buyck vers l'AZ Zeno
Il nous revient pas ailleurs que Mme Patrice Buyck deviendrait la nouvelle directrice générale des hopitaux de l'AZ Zeno à Knokke, à Blankenberge et de la polyclinique de Maldegem.
Lire aussi: Un futur réseau XXL à Bruxelles avant la fin du premier trimestre 2021 ?
Grandes manoeuvres liées à la création du grand hôpital universitaire, sans doute. Bonne chance à Mme Buyck et au professeur Kips.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) December 28, 2020