L'UNESSA se dit réjouie, lundi dans un communiqué, de voir la réforme de l’organisation et du financement des hôpitaux se poursuivre concrètement. "Les éléments présentés par le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le timing envisagé pour les opérationnaliser dénotent une véritable vision pour le secteur, une volonté d’aller de l’avant et d’aboutir."
Le plan de réforme du ministre Vandenbroucke est ambitieux et nécessite la mise en œuvre de chantiers multiples. Les premières échéances sont déjà prévues en 2022-2023. Certainement désireuse de voir aboutir une réforme équilibrée du secteur dans les meilleurs délais, UNESSA rappelle toutefois qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, particulièrement dans les suites de la gestion de la crise COVID.
Le temps de concertation avec le secteur sera autant déterminant pour le succès de cette réforme que la nature des mesures adoptées. La fédération plaide pour conserver une approche progressive, réaliste et « faisable » pour le secteur, assortie des modalités d’accompagnement nécessaires pour assister les hôpitaux et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ce vaste projet.
UNESSA est bien consciente de la nécessité (et est désireuse) d’aller de l’avant et de sauter le pas. "Mais en l’absence, à ce stade, de garanties de base, ce pas en avant ne doit pas se transformer en saut dans le vide pour nos institutions."
Dans un esprit de concertation ouvert et constructif, UNESSA se dit prête "à partager son expertise avec le ministre fédéral de la Santé publique et les autorités concernées pour faire de cette réforme un succès."
Lire aussi:
> Réforme du financement hospitalier : Vandenbroucke avance ses pions
> La réforme des hôpitaux de Vandenbroucke soulève des inquiétudes chez les médecins
> Réforme des hôpitaux: "Des points positifs dans le projet de réforme des hôpitaux" (Zorgnet-Icuro)
> Réforme des hôpitaux: la quantité ne doit pas être le seul critère, selon les sages-femmes