Un nouveau pôle des sciences du vivant, le "Quantum Biospace", sortira de terre au 3e trimestre 2025 dans le zoning industriel de Wavre Nord, a-t-on appris mardi lors d'une conférence de presse. Il a été imaginé dans le but d'accélérer l'émergence "des nouvelles façons de découvrir, développer et fabriquer des médicaments".
Subsidié par des fonds privés, le site sera logé dans un écrin de verdure de 18 hectares, indique le développeur immobilier anversois BVI.EU à l'initiative du projet.
Il comprendra des installations de recherche et développement, des zones de fabrication et de commercialisation, ainsi que des espaces communs, tels que restaurant, centre de conférence et hôtel.
"À travers Quantum Biospace, nous avons pour ambition de contribuer au positionnement de la Belgique en tant que plaque tournante des biotechs en Europe", se réjouit Geoffroy Dumonceau, chef de développement chez BVI.EU. "Cette solution immobilière offrira de nouvelles perspectives pour les chercheurs, les entrepreneurs et les acteurs industriels, tout en ayant un impact positif sur la santé publique à long terme".
Au coeur du projet? Les merveilles de l'intelligence artificielle. "On a voulu positionner ce nouveau parc à l'intersection de la biotech et de la deeptech (liée à l'intelligence artificielle, NDLR), dans le but d'accélérer l'émergence de la nouvelle industrie biopharmaceutique", explique Florence Bosco, Biotech Business Developer chez BVI.EU.
"Aujourd'hui, des progrès ont été faits dans trois domaines. D'abord les données disponibles en biologie sur les patients se sont accrues (notamment au niveau du séquençage du génome, c'est-à-dire l'ensemble du matériel génétique d'un organisme). Ensuite, la puissance des calculs des ordinateurs (hardware) s'est très fortement développée si bien qu'on peut maintenant optimiser, ensemble, plus d'une quinzaine de variables. Enfin, les algorithmes d'intelligence artificielle (software) sont en expansion, permettant de découvrir des territoires inaccessibles au seul cerveau humain...", détaille-t-elle. "Dès lors, on a l'espoir que le recours à l'intel ligence artificielle permettra de diminuer les coûts et la durée de développement des médicaments. À l'heure actuelle, il faut compter 15 ans et deux milliards d'euros pour sortir un traitement sur le marché. Certains disent qu'on pourra un jour diviser par 10 le temps de développement".
Une demande de permis a été introduite, pour toutes ces infrastructures, le 10 mars 2023.
Le projet devrait passer sans encombre les dernières étapes de la procédure vu "les qualités intrinsèques du site ainsi que sa localisation, si le cahier des charges est bien respecté", déclare Anne Masson, la bourgmestre de Wavre. "Quantum Biospace établira ses quartiers à l'intersection des trois régions du pays (Wallonie, Flandre et Bruxelles), sur une dorsale reliant des acteurs industriels belges majeurs tels que UCB et GSK. Le lieu est idéal et stratégique", ponctue-t-elle, visiblement ravie d'accueillir la future "pépite" dans sa commune.
En Belgique, 42.000 personnes travaillent dans le secteur de la biotech, le Brabant wallon représente à lui seul un quart des emplois.