Les derniers chiffres européens de Pharma.be, détaillent le poids du secteur biopharmaceutique belge en Europe. La Belgique se positionne parmi les leaders en innovation et sciences de la vie, avec un solide écosystème et des investissements massifs dans la recherche et développement (R&D).
"Chaque jour, 15,5 millions d'euros sont investis dans la R&D, plaçant le pays au premier rang européen en termes d'investissements par habitant "affirme mercredi Pharma.be dans un communiqué. Toutefois, cette compétitivité est sous pression face à la montée des investissements en Asie et aux États-Unis.
Pour Pharma.be la Belgique se positionne de manière remarquable par rapport aux autres pays de l'Union européenne. Elle occupe la deuxième place en termes de nombre d'études cliniques et de demandes de brevets par habitant, ainsi qu'en termes de valeur ajoutée par employé. Le pays se classe également troisième pour l'emploi dans le secteur biopharmaceutique. Enfin, la Belgique est numéro un en Europe pour l'investissement dans la recherche et développement (R&D) par habitant, soulignant son rôle de leader en matière d'innovation.
Cependant, selon le rapport « L'avenir de la compétitivité européenne » de Mario Draghi, l'Europe doit redoubler d'efforts pour maintenir sa compétitivité, notamment dans les domaines clés comme les thérapies cellulaires et géniques.
"Avec 45 000 emplois directs et près de 100 000 emplois indirects, le secteur biopharmaceutique contribue à environ 20 % de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière belge." Caroline Ven, CEO de Pharma.be, a souligné l'importance de maintenir la position de leader de la Belgique à travers des investissements et une coopération continue, pour l'avenir de l'économie et de la santé publique.
> Les chiffres complets du secteur pharmaceutique Belge en Europe disponibles ici