Payer les médecins à l’heure? Le démenti de Benoît Collin

Ce week-end, l'ABSyM Bruxelles organisait son symposium professionnel des médecins. Lors de cet événement, un tweet a fait le buzz . Selon ce tweet , M. Collin, qui ouvrait le symposium comme administrateur général de l’Inami,  aurait proposé de payer les médecins à l’heure.  Si ce dernier dément , ce tweet aura en tout cas lancé  sur le compte twitter du Spécialiste le débat sur le sujet de la rémunération à l’acte ou à l’heure !

“Je suis surpris de cette interprétation de mes propos ! J’ai fait un exposé sur la réforme de la nomenclature. Je pense que cette réforme va permettre de valoriser au mieux les prestations et les prestataires, sur base de paramètres objectifs et transparents (complexité, durée, risques). Ceci sans pour autant modifier le système de paiement. Pour y arriver, nous devons nous appuyer sur un « dénominateur commun ». Ce dénominateur pourrait être, par exemple, l’heure. Après mon exposé, j’ai répondu à plusieurs questions. A ce moment-là, j’ai dit: “Il faudra se demander quelle est la valeur d’une prestation médicale, d’une prestation de kinésithérapie, à l’heure.” 

Le bien-être des médecins 

Pour Benoît Collin, c’est très clair: “A aucun moment, je n’ai proposé que les médecins soient payés à l’heure. J’ai parlé de valeur horaire comme d’un exemple de repère commun. Une fois que l’on aura une pondération objective pour chacun, il faudra savoir par quoi nous allons multiplier les points.”

Selon lui, cela aura aussi un impact positif sur le bien-être des médecins: “Une rémunération correcte fait partie des éléments de bien-être. Il est essentiel que les prestataires soient payés correctement par rapport aux tâches qu’ils effectuent. Pour moi, les médecins peuvent être payés à l’acte, au forfait ou comme salariés, mais pas à l’heure. ”

L'organisateur , le Dr Bejjani a également démenti dans un tweet que Benoît Collin ai déclaré voulir rémunérer les médecins à l'heure.

En tout cas le sujet a suscité un large débat comme en témoigne les nombreuses réactions publiées sur twitter dont nous publions quelques exemples ci-dessous;

> Voir le débat sur le compte twitter du Spécialiste

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.