Ce week-end, l'ABSyM Bruxelles organisait son symposium professionnel des médecins. Lors de cet événement, un tweet a fait le buzz . Selon ce tweet , M. Collin, qui ouvrait le symposium comme administrateur général de l’Inami, aurait proposé de payer les médecins à l’heure. Si ce dernier dément , ce tweet aura en tout cas lancé sur le compte twitter du Spécialiste le débat sur le sujet de la rémunération à l’acte ou à l’heure !
“Je suis surpris de cette interprétation de mes propos ! J’ai fait un exposé sur la réforme de la nomenclature. Je pense que cette réforme va permettre de valoriser au mieux les prestations et les prestataires, sur base de paramètres objectifs et transparents (complexité, durée, risques). Ceci sans pour autant modifier le système de paiement. Pour y arriver, nous devons nous appuyer sur un « dénominateur commun ». Ce dénominateur pourrait être, par exemple, l’heure. Après mon exposé, j’ai répondu à plusieurs questions. A ce moment-là, j’ai dit: “Il faudra se demander quelle est la valeur d’une prestation médicale, d’une prestation de kinésithérapie, à l’heure.”
Le bien-être des médecins
Pour Benoît Collin, c’est très clair: “A aucun moment, je n’ai proposé que les médecins soient payés à l’heure. J’ai parlé de valeur horaire comme d’un exemple de repère commun. Une fois que l’on aura une pondération objective pour chacun, il faudra savoir par quoi nous allons multiplier les points.”
Selon lui, cela aura aussi un impact positif sur le bien-être des médecins: “Une rémunération correcte fait partie des éléments de bien-être. Il est essentiel que les prestataires soient payés correctement par rapport aux tâches qu’ils effectuent. Pour moi, les médecins peuvent être payés à l’acte, au forfait ou comme salariés, mais pas à l’heure. ”
L'organisateur , le Dr Bejjani a également démenti dans un tweet que Benoît Collin ai déclaré voulir rémunérer les médecins à l'heure.
En tout cas le sujet a suscité un large débat comme en témoigne les nombreuses réactions publiées sur twitter dont nous publions quelques exemples ci-dessous;
> Voir le débat sur le compte twitter du Spécialiste
Benoit Collin annonce le payement a l’heure du medecin … comme une solution pour l’avenir qui sera “mieux”. Quelquechose que vous soutenez ? @absymtweets @VAS_vzw @GevaertThomas @FranceDammel @jdmedecin @JdS_SK @catherinefonck le debat s’annonce energetique @Karolien1231
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) September 17, 2022
Je suis d’accord, comme ça je serai bien payé et je verrai un patient par heure tranquillou sans me fouler, et je ferai de la recherche le reste du temps
— Jerome R. Lechien, MD, PhD, MS (@JeromeLechien) September 18, 2022
Jérôme tu ne peux pas nier que le système de la médecine à l’acte est obsolète et pervers. Les spécialistes dans le NHS sont salariés (et donc payés à l’heure) et ça ne les rend pas paresseux pour autant. Cette tentative de démonstration par l’absurde ne te grandit pas.
— Martin Vandeputte (@MartinvdpID) September 18, 2022
Encore une fois, posons nous la question pourquoi changer un système qui ne dysfonctionne pas? perso, je suis à l’acte, et cela m’encourage à travailler plus tard, et je suis totalement libre de mes horaires sans poser + d’actes (refus de la demande induite par l’offre)
— Jerome R. Lechien, MD, PhD, MS (@JeromeLechien) September 18, 2022
Pour les intéressés par le débat comme Sam, j’ai retrouvé l’article qui résume la capitation et la rémunération à l’acte, ainsi que leur impact sur la productivité. Notons juste un bémol: la demande induite n’a pas été formellement démontrée (cf étude KCE)https://t.co/mGYDM2LR4E
— Jerome R. Lechien, MD, PhD, MS (@JeromeLechien) September 18, 2022
Le paiement à l’acte obsolète? Pour quelles raisons? À part si soi-même on est payé au forfait…
— Roland Vaesen (@vaesen_roland) September 19, 2022
Uurloon is verwerpelijk. Creëert oneindige wachtlijsten cf. VK, demotiveert artsen zoals bij sommige ASO's en HAIO's en in universitaire ziekenhuizen. Als je er carrière wil maken moet je vele onbetaalde overuren maken. Gevolg: 20 % artsen in burn-out en nog langere wachtlijsten.
— Marc Moens (@MarcMoens50) September 19, 2022
La rémunération au forfait incite les médecins à adresser trop rapidement leurs patients au spécialiste ou à l’hôpital en cas de problème et incite les médecins à sélectionner des patients en meilleure santé.
— David SIMON (@Freedoc_be) September 21, 2022
La rémunération horaire est un forfait https://t.co/heiABatlxt
Dat uurloon ligt wel niet zo op tafel.
— Thomas Gevaert (@GevaertThomas) September 20, 2022
Denk veel opwinding voor niets.
Er zit een herijking van de nomenclatuur aan te komen - moeten we stevig onderhandelen - echter geen uurloon.
Je ne pense pas qu’ils ai dit ça.
— Gilbert Bejjani (@drbejj) September 20, 2022
Il a dit qu’il devenait nécessaire de pouvoir évaluer le travail médical en valorisation horaire. En effet nous comparons de plus en plus la rétribution à l’acte entre des prestataires différents sur base de ce qu’ils font en moyenne