Dès le 28 mai prochain, les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation. Les anciens billets seront toutefois toujours acceptés.
La Banque centrale européenne (BCE) a officiellement présenté les nouveaux billets de 100 et 200 euros, qui feront leur apparition dans nos portefeuilles à partir du 28 mai prochain. Ceux-ci seront dotés de nouveaux mécanismes de sécurité qui les rendent difficilement falsifiables, selon l’autorité monétaire européenne.
Ces nouveaux billets présenteront ainsi un portrait du personnage mythologique de la Princesse Europe, subtilement inséré dans une fenêtre transparente. Ils comporteront également une bande métallique et plusieurs symboles qui faciliteront l’identification des contrefaçons.
Le format des billets changera également: désormais, ils afficheront la même largeur que l’actuel billet de 50 euros. Ils seront par contre plus longs. On les dit également moins sensibles à l’usure et aux déchirures que leurs prédécesseurs.
Interrogée sur les risques de falsification, la BCE s’est montrée rassurante, tout en réaffirmant que ce sont surtout les billets de 50 euros qui sont prisés par les faussaires.