Le personnel des hôpitaux néerlandais cessera de travailler pendant 24 heures à partir de 08h00 le jeudi 16 mars. C'est ce que rapporte le syndicat néerlandais FNV.
Le travail sera effectué ce jour-là comme si c'était un dimanche : seuls les soins d'urgence seront fournis. Le nombre de départements participant à la grève varie d'un hôpital à l'autre. La grève est déjà annoncée. La date de la grève a également été annoncée.
Le personnel hospitalier participant demande une meilleure proposition de convention collective de travail de la part des hôpitaux. La convention collective de travail s'applique à plus de 200 000 employés hospitaliers et les centres de réadaptation.
Les syndicats demandent une augmentation de salaire de 10% et 100 euros pour cette année. Les syndicats souhaitent également que les salariés qui se rendent au travail en transports en commun soient remboursés de leurs frais de déplacement et que l'indemnité kilométrique soit augmentée. Ils disent encore qu'il faut mieux s'entendre sur les horaires et les horaires de travail. "Il est grand temps qu'il y ait une limite à la charge de travail", déclare Rob Koster de l'organisation syndicale FBZ.