Le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de mpox dans la ville touristique de Marrakech, premier cas en Afrique du nord depuis l'annonce d'une alerte de santé publique par l'OMS en août, a annoncé vendredi le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l'Afrique.
Le CDC Afrique "confirme le premier cas de mpox en Afrique du nord pour 2024, enregistré le 12 septembre par le ministère marocain de la Santé", a indiqué le Centre dans un communiqué.
Le patient "testé positif" est "un homme de 32 ans de Marrakech, actuellement stable et à l'isolement", qui "reçoit un traitement", a précisé le CDC.
Selon le Centre, les autorités marocaines ont activé la procédure d'urgence, "déployé une équipe d'intervenion rapide et commencé les enquêtes épidémiologiques et la recherche de contacts".
De son côté, le ministère marocain de la Santé a précisé que le patient recevait "les soins nécessaires dans un centre médical spécialisé à Marrakech, et se trouv(ait) dans un état de santé stable qui ne suscite pas d'inquiétude".
Pour le moment, aucune des personnes ayant été en contact avec le malade ne présente de symptômes, selon le ministère.
La recrudescence du mpox en République démocratique du Congo, mais aussi au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer à la mi-août une urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d'alerte le plus élevé.
La souche clade 1, responsable de l'épidémie actuelle en Afrique, est mortelle dans 3,6% des cas et est particulièrement dangereuse pour les enfants, selon l'OMS.
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi via un contact physique étroit. La maladie provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.