Mediport et GE HealthCare inaugurent la première clinique One-Stop de cardiologie en Belgique

Mediport, un centre de soins spécialisé dans la santé préventive, et GE HealthCare, un leader dans le domaine des technologies médicales, ont ouvert à Anvers les portes de la première clinique One-Stop de cardiologie en Belgique, offrant un diagnostic et un plan de soins en une seule journée.

La prévalence des maladies cardiovasculaires a doublé depuis 1990 et représente, avec 32% de tous les décès mondiaux, la principale cause de mortalité[1]. L'avenir prévoit une augmentation significative des cas de maladies cardiovasculaires, en raison de l'évolution des modes de vie, du vieillissement et de la croissance de la population, ainsi que de l'amélioration des chances de survie après les crises cardiaques et les AVC.

Jusqu'à 80% des crises cardiaques pourraient être évitées grâce à un diagnostic et un traitement précoces[2]. Les tests d'imagerie avancés permettent de détecter plus tôt les maladies cardiaques, conduisant finalement à de meilleurs résultats. Cependant, l'obtention d'un diagnostic nécessite souvent plusieurs rendez-vous, et tout retard peut entraîner un accès différé à des traitements essentiels.

Mediport et GE HealthCare ont conjointement conçu un parcours de soins cardiaques rapide, axé sur l'expérience patient et des soins personnalisés et précis. La clinique, équipée d'appareils cardiologiques de pointe, vise à diagnostiquer et à établir un plan de soins pour les patients le jour même de leur visite, allant des contrôles de bien-être au traitement de la douleur thoracique stable.

Le parcours du patient commence par une évaluation rapide, comprenant un examen des antécédents médicaux et une prise de sang. Ensuite, le patient subit un ECG et une échographie qui sont effectués et évalués. Un cardiologue discute ensuite avec le patient et le libère ou recommande des tests supplémentaires, qui peuvent inclure une tomodensitométrie (CT), un test de stress ou un monitorage Holter. Un diagnostic et un traitement opportuns des maladies coronariennes peuvent réduire le risque d'infarctus du myocarde et d'événements cardiaques graves associés. Le patient reçoit son diagnostic et son plan de soins avant de quitter l'établissement, réduisant ainsi l'anxiété et offrant une expérience plus fluide et efficace.

"La clinique One-Stop est un concept révolutionnaire qui marque un changement de paradigme et redéfinit l'ensemble de l'expérience de soins pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires", déclare mardi Zvi Donat, PDG de Mediport dans un communiqué. "Nous sommes ravis de collaborer avec GE HealthCare pour mettre en place ce modèle de soins de santé innovant pour les patients en Belgique."

Kristof Callebaut, Directeur Général pour la Belgique et le Luxembourg chez GE HealthCare, ajoute : "Cela a été un plaisir de travailler avec Mediport ces deux dernières années pour concevoir un modèle de soins innovant pour répondre à la pression croissante des maladies cardiovasculaires. La clinique One-Stop pour la cardiologie représente un passage vers des soins cardiaques plus rationalisés avec une hyperfocus sur l'expérience et la personnalisation du patient."

Mediport prévoit d'ouvrir cinq autres centres de soins ambulatoires multidisciplinaires en Belgique d'ici 2028, chacun se consacrant et se spécialisant dans le diagnostic rapide d'une pathologie spécifique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.