On sait depuis longtemps que les diabétiques de type 2 sont à risque élevé de maladies cardiovasculaires. Leur prévention primaire est donc particulièrement importante pour ces patients.
Le plus souvent, les modèles de prédiction de ce risque dans la population générale l’estiment au niveau individuel et pour une période de dix ans, en y intégrant des facteurs classiques comme l’âge, le tabagisme, la pression artérielle systolique, le cholestérol total, le cholestérol HDL et le statut diabétique. En présence d’un diabète, d’autres facteurs méritent d’être pris en compte, comme l’âge au moment du diagnostic, le taux d’HbA1c et la fonction rénale.
Cependant, les modèles disponibles pour le diabète en Europe souffrent de limites potentielles, car ils ont été développés à partir d’un ensemble restreint d’études observationnelles et/ou interventionnelles sans avoir été systématiquement adaptés, sur le plan statistique, pour refléter les variations des taux de maladies CV dans les différents pays du continent. C’est pour répondre à cette carence que le groupe de travail SCORE2-Diabetes et la Cardiovascular Risk Collaboration de l’ESC ont réalisé une étude visant à une meilleure prédiction de ce risque CV à dix ans.
Le nouvel algorithme SCORE2-Diabetes a été développé en étendant ceux de SCORE2 à l’aide de données individuelles provenant de quatre ensembles de données à grande échelle, comprenant 229.460 participants (43.706 événements CV), tous diabétiques de type 2 et sans antécédents de maladie CV. Différents modèles ajustés et spécifiques au sexe ont été comparés, incluant tant les facteurs de risque classiques que des variables liées au diabète (âge au moment du diagnostic, HbA1c et débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe).
Les modèles ont été recalibrés en fonction de l’incidence des maladies CV dans les quatre régions européennes à risque telles qu’identifiées par SCORE2. La validation externe a porté sur 217.036 personnes supplémentaires (38.602 événements CV) et a montré une bonne discrimination ainsi qu’une amélioration par rapport à SCORE2 (variation de l’indice C: 0,009 à 0,031).
La calibration régionale s’est montrée satisfaisante. Les prédictions du risque par SCORE2-Diabetes ont varié plusieurs fois, en fonction des niveaux de facteurs liés au diabète des individus. À titre d’exemple, le risque estimé de MCV sur 10 ans dans une région à risque modéré était de 11% pour un homme de 60 ans non-fumeur, atteint de diabète de type 2, présentant des facteurs de risque classiques moyens, un taux d’HbA1c de 50mmol/mol, un DFGe de 90ml/min/1,73m² et un âge de 60 ans au moment du diagnostic du diabète. En revanche, le risque estimé était de 17% chez un homme comparable mais avec une HbA1c de 70mmol/mol, un DFGe de 60ml/min/1,73m² et un âge de 50 ans au moment du diagnostic. Pour une femme présentant les mêmes caractéristiques, le risque s’élevait à respectivement 8% et 13%.
Lire aussi: Les capteurs intégralement remboursés pour des patients atteints de diabète de type II