Un additif utilisé couramment dans l’industrie alimentaire serait à l’origine de déséquilibre intestinal.
Le Carboxyméthylcellulose (CMC), utilisé comme épaississant ou émulsifiant dans l’industrie alimentaire et consommé régulièrement, pourrait être à l’origine de perturbations de la diversité de la composition du microbiote intestinal.
Une étude de l’INSERM publiée dans le journal Gastroenterology a évalué pour la première fois les conséquences de la consommation de CMC. Le protocole de l’étude comprenait la prise de 15g de CMC par jour pendant 11 jours chez 7 volontaires qui n’avaient pas de problème de santé intestinale. Les chercheurs ont comparé l’évolution de leurs paramètres à 9 autres volontaires qui ont reçu un placebo. Pendant la durée de l’étude, les volontaires ne consommaient aucun autre émulsifiant. Les chercheurs ont observé, au terme de l’étude, que chez les sujets ayant reçu le CMC, l’équilibre microbien apparaissait nettement perturbé. De plus, le métabolome intestinal (ensemble des molécules constituant le microbiote) était déséquilibré chez ces premiers 7 volontaires. Les chercheurs concluent qu’il est possible que la consommation régulière de ce type de produit pourrait provoquer des maladies chroniques inflammatoires telles que la maladie de Crohn. L’échantillon observé est cependant trop réduit que pour apporter des certitudes sur cette allégation. De même, la durée de l’exposition au produit était trop brève et ne correspondait pas nécessairement à une réalité auprès d’une population générale.
Le fait que seulement la présence et non la quantité de cet additif est mentionnée sur les emballages constitue une grosse difficulté pour cette évaluation. Il faudrait mettre sur pied une étude permettant d’évaluer la quantité de CMC consommée à partir de l’analyse de prélèvements réalisés sur les excréments des volontaires.
Derniers commentaires
Louise Dupont
12 juillet 2022Je confirme, de fait il est conseillé de ne plus consommer de préparations alimentaires, même pas les légumes pré découpés , il rajoute un conservant.