La compréhension des résultats de tests médicaux par les patients est souvent difficile, ce qui accroît leur inquiétude. Une étude publiée dans JAMA a révélé que les rapports de pathologie standards ne sont pas adaptés aux patients.
En effet, beaucoup de patients lisent leurs résultats en ligne avant même d’en discuter avec leur médecin, suite à une disposition de la loi «21st Century Cures Act» d’avril 2021. Les rapports de pathologie, écrits par des pathologistes pour d’autres spécialistes, utilisent un jargon médical peu compréhensible pour les patients.
L’étude a comparé des rapports standards avec un rapport centré sur le patient, qui utilisait un langage simple pour expliquer le diagnostic. Les résultats ont montré que seulement 39% des participants ont pu identifier correctement leur diagnostic avec le rapport standard de l’université, contre 93% avec le rapport centré sur le patient.
De plus, le niveau d’inquiétude des patients était plus cohérent avec leur niveau de risque en utilisant le rapport centré sur le patient. Les auteurs recommandent donc que les systèmes hospitaliers incluent des rapports centrés sur le patient en plus des rapports standards pour améliorer la compréhension des patients.
En attendant, il est conseillé aux médecins de discuter avec les patients des termes clés à rechercher dans leurs rapports avant même qu’ils ne passent le test.