Une étude de cohorte a été faite sur les données de 30 publications concernant l'influence de la consommation de boissons sucrées aux édulcorants en rapport avec l'obésité chez les adultes et les enfants. Les études publiées étaient randomisées et contrôlées.
La plupart des études (96%) montrent un lien positif entre la consommation de ces boissons et le poids chez les adultes et les enfants. Seule une étude chez les enfants ne montrait pas de lien. Aucune des études n'était commanditée par l'industrie.
Les chercheurs concluent clairement que la consommation de boissons sucrées aux édulcorants a une incidence néfaste sur le poids et favorise l'obésité chez l'adulte et chez l'enfant. Ils ajoutent que les autorités sanitaires devraient encourager la réduction de la consommation de ces boissons et proposer des alternatives saines telles que l'eau.
Derniers commentaires
Paolo MESCOLA
06 septembre 2018......et portant l'article référencé était très clair déjà dans le titre:
Sugar-Sweetened Beverages and Weight Gain in Children and Adults: A Systematic Review from 2013 to 2015 and a Comparison with Previous Studies
Obesity Facts, 14 décembre 2017, doi : 10.1159/000484566
Son texte aussi: il y est question de boissons qui contiennent des sucres, le terme sucre regroupant les monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose, et le disaccharides, comme le saccharose que l'organisme scinde en glucose et fructose.
Par contre le terme édulcorant est utilisé pour désigner des substances qui confèrent la saveur douce sans être des sucres (sans en avoir les calories, entre autre) et donc parler de boissons sucrées aux édulcorants est en quelque sorte une contradiction dans les termes et certainement une mauvaise traduction de l'article original dont les conclusions ne concernent pas ce que votre titre, trompeur, annonce et malheureusement confirme dans son texte pour un lecteur qui ne va pas un peu plus loin.
Christian Massot
05 septembre 2018L'article original parle de boissons contenant du sucre et pas de boissons light. Pourquoi ce titre de résumé en désaccord avec le titre de l'article de référence