Si l'e-santé est boostée chez nous par le plan de la ministre fédérale de la santé Maggy De Block, les Régions ont chacunes des compétences pour développer le pan économique du secteur avec des dynamiques très séparées comme nous l'explique Lara Vigneron, PhD Coordinatrice de WeLL (Wallonia eHealth Living Lab ) : « Historiquement, les initiatives en Flandre et Wallonie sont différentes. La Flandre est orientée plus sur le volet technologique, et un secteur boosté (e-santé). La Flandre avec Imec (recherche européen de pointe des nanotechnologies et de la nanoélectronique) possède une cellule Living Lab orientée ICT (thématique technologique). Par ailleurs, 6 Living Lab e-santé ont été lancés en 2013-2014 en Flandres dans 6 villes différentes.Du côté de la Wallonie, la démarche a été d’identifier plutôt des thématiques : Smart Gastromy Lab et Well. Les Living Lab font partie du programme plus général de Creative Wallonia. Enfin à Bruxelles, des projets avec l’approche Living Lab ont été lancés en 2014/2015 et à ce moment-là, ils n’étaient pas orientés santé. »
Lorsqu’on parle d’e-santé, le volet lié à la sécurité des données est toujours la priorité : « Dans nos projets, nous n’avons pas accès à des données personnelles. Si des infos personnelles sont données, ce n’est jamais retranscrit avec le nom de la personne. Autre exemple, dans le cadre du projet de service de télémonitoring (Axa Assistance), nous interrogeons les patients sur leur satisfaction par rapport à la solution testée, mais encore une fois, nous n’avons accès à aucune donnée-santé des patients. Par ailleurs, quand c’est nécessaire, toutes les études sur lesquelles nous intervenons passent par le comité d’éthique de l’hôpital » précise Lara Vigneron.
Des réflexions avancent sur l'e-prescription. « On a été en contact avec des porteurs de projets qui développent une solution liée à l’e-prescription mais nous n'avons pas encore dû finaliser ce genre de projet. » Enfin, le Bigdata sera un prochain chantier : « Nous n’avons pas encore travaillé sur des projets en lien direct avec les Bigdata. Ceci dit cela fait entre autre partie des smart cities, et nous allons commencer un projet dans ce domaine. »
Lire aussi :
> Wallonie : 4 projets e-santé portés, aussi, par des médecins
> Une opinion ? Une réaction ? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo