Le service des urgences de l’AZ Maria Middelares serait le premier de Belgique à se doter d’un tel système. Les avantages sont évidents: alors que jusqu’ici, l’ambulance se bornait à transmettre quelques informations à l’hôpital par téléphone en arrivant, elle a désormais la possibilité d’envoyer toute une série de données sur l’état du patient alors qu’elle est encore en route, ce qui permet à l’établissement et aux médecins de mieux se préparer.
Witte Kruis Nederland, principale compagnie d’ambulances des Pays-Bas et maison-mère de la section belge éponyme, effectue chaque année près de 115.000 trajets avec un peu moins d’une centaine de véhicules, et dispose également de deux centrales d’appel pour les soins ambulanciers. Au total, l’entreprise emploie quelque 780 personnes. Son système de préannonce électronique est utilisé depuis un certain temps déjà chez nos voisins du nord, où il semble avoir séduit médecins, infirmiers et ambulanciers.
Il va sans dire que le patient continue à recevoir tous les soins médicaux nécessaires tout au long du trajet, mais de nombreuses informations relatives à son état (tension, rythme cardiaque, oxygène…) sont également enregistrées sur un support électronique dans l’ambulance. Celle-ci peut ainsi, d’un simple clic, transmettre à l’hôpital toutes les données cliniques utiles et même son heure d’arrivée estimée. En outre, comme le véhicule et l’établissement échangent des informations numériques en continu, les médecins hospitaliers restent au courant de la moindre évolution jusqu’au dernier message – un ‘rapport final’ du transfert qui sera ensuite joint au dossier du patient.
La préannonce électronique s’inscrit dans le projet d’innovation pluriannuel iCarus, lancé par le service d’ambulances néerlandais pour renforcer la chaîne des soins aigus au travers du recours à des technologies astucieuses. L’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge en termes de tri, de rapidité de l’intervention et de continuité des soins.