Base possible d’un futur 'home test' pour le diagnostic précoce de la grippe, cette nouvelle technologie vient d’être présentée par des scientifiques américains lors de la 246e réunion annuelle de l’American Chemical Society (ACS).
La technique de diagnostic en question permet non seulement de diagnostiquer la grippe mais pourrait aussi identifier la souche spécifique du virus fournissant ainsi une orientation thérapeutique rapide.
Les chercheurs utilisent des hydrates de carbone pour détecter directement les antigènes majeurs du virus grippal, l’hémagglutinine et la neuramidase; qui vont permettre aussi d’identifier la souche spécifique du virus. Leur technologie utilise différentes formes de glucides qui vont capter l’hémagglutinine et la neuramidase, et indiquer, par changement de couleur, à la fois l’infection et son type.
Ces premières expériences de laboratoire ont montré l’efficacité de la technologie et les chercheurs envisagent de développer, si les résultats se confirment, un test du type test de grossesse. Restera à gérer le bon suivi du traitement qui va avec le diagnostic!