D’après une étude réalisée par IMS Health, 42.000 hospitalisations sont dues chaque année dans notre pays à des erreurs dans la prise de médicaments. Des erreurs très coûteuses dont le montant s’élèverait à plus de 200 millions d’euros.
Des chiffres qui semblent pourtant sous-estimés puisque l’Organisation Mondiale de la Santé évoque un ratio de 1 à 25% des hospitalisations qui seraient dues à des médicaments. Le Centre Antipoisons enregistre environ 25.000 appels par an concernant une problématique de médicaments. Les erreurs dans la prise d’un médicament se produisent aussi bien chez l’adulte (60% des cas) que chez l’enfant (39% des cas). Les erreurs les plus fréquentes (65%) constatées au Centre Antipoisons sont les surdosages et les erreurs de produits (25% environ). Chez l’enfant, les médicaments à base de paracétamol et d’ibuprofène utilisés pour combattre la fièvre et la douleur ainsi que les médicaments contre la toux et le rhume (antitussifs, mucolytiques, expectorants, gouttes pour le nez) sont souvent en cause dans les erreurs.
Chez l’adulte, ce sont les médicaments du système nerveux (somnifères, antidépresseurs…), les médicaments du système cardiovasculaire et les antidouleurs qui sont le plus souvent impliqués.