Accueil
>
Actualités
>
#MedBikini: des femmes médecins en bikini pour protester contre une étude sexiste
#MedBikini: des femmes médecins en bikini pour protester contre une étude sexiste
02 aout 2020
par PM
Une étude publiée la semaine passée dans le “Journal of Vascular Surgery” a provoqué des réactions indignées dans le monde entier. En cause les conclusions hasardeuses de l’étude qui analysait la "prévalence du contenu non professionnel sur les réseaux sociaux des jeunes chirurgiens vasculaires" Etait visé la récente publication d’une photo du docteur Candice Myhre critiquée pour avoir secouru un nageur en bikini sur une plage de Kalaheo à Hawaï.
L’article fustige le comportement “ non professionnels” des médecins qui publient sur les réseaux sociaux des photos sur lesquels ils portent des vêtements inappropriés comme des bikinis ou encore ont à la main un verre d’alcool.
Face à l’indignation de la communauté médicale, le docteur Candice Myhre a lancé le hashtag #MedBikini et affirmé qu’elle pouvait pratiquer son métier dans n’importe quelle tenue.
En quelques heures le hashtag #MedBikini s’est propagé sur les réseaux sociaux et a inspiré d’autres femmes médecins qui ont publié une photo d’elles en bikini et en blouse pour dénoncer le sexisme.
Cet article est une honte. Les médecins peuvent porter des bikinis aussi, ça n’altère en rien notre capacité professionnelle, et ça n’est pas un comportement non professionnel non plus ! ???? Je soutiens le mouvement #medbikini#retractthearticle#sexismpic.twitter.com/2ZmvXDPYlb
— Dr Hélène Rossinot (@helenerossinot) July 25, 2020
La polémique provoquée a poussé les auteurs de l’étude à présenter leurs excuses et à retirer leur étude . " Notre intention était de permettre aux chirurgiens d’être conscients et de décider personnellement ce que les patients et collègues voient de nous ", a expliqué Thomas Cheng, l’un des auteurs, sur Twitter. "Cependant, le résultat n’était pas bon. Nous sommes désolés d’avoir fait en sorte que les jeunes chirurgiens se sentent visés et que nous les jugions ".
Vous souhaitez commenter cet article ?
L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.
Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu. Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.