Davantage de verres de lunettes donneront droit à un remboursement par l'assurance maladie à partir du 1er août, a annoncé lundi le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. Le seuil de dioptrie pour le remboursement des verres de lunettes par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) passera de 7,75 à 7.
Pour les enfant et les jeunes de moins de 18 ans, les verres de lunettes sont déjà remboursés à partir de 0,00. Pour les plus de 65 ans, les verres progressifs peuvent déjà être remboursés à partir d’une dioptrie de 4,25. Seuls les opticiens agréés peuvent prescrire et délivrer les verres. Il s'agit d'un remboursement complet (100 %) pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien conventionné et pour les personnes avec régime préférentiel chez un opticien (conventionné ou non conventionné). Le remboursement sans régime préférentiel chez un opticien non conventionné est de 75 %.
"Une personne qui voit mal ne doit pas, en plus, être pénalisée financièrement. Il est tout à fait normal que nous fassions en sorte que les personnes qui ont une mauvaise vue puissent porter des lunettes, et qu'elles puissent les payer", souligne le ministre de la Santé publique.
Selon les estimations de l'Inami, 10.000 personnes pourront ainsi obtenir un meilleur remboursement de leurs verres de lunettes. Cet investissement supplémentaire s'élève par ailleurs à 3,3 millions d'euros par an, calcule l'institut national.
L'objectif est d'abaisser la dioptrie une nouvelle fois en 2024, ajoute Frank Vandenbroucke. En 2021, le seuil donnant droit à un remboursement était déjà passé de 8,25 à 7,75, et de 8 à 7,5 pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Des informations complémentaires sur le remboursement actuel des verres de lunettes sont disponibles sur le site web de l’INAMI : Intervention dans le coût des verres de lunettes - INAMI (fgov.be)