Les sages-femmes belges sont finalement parvenues à un accord à propos de la revalorisation de la consultation post-partum avec le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, a indiqué mercredi la présidente de l'Union professionnelle des sages-femmes belges, Murielle Conradt, à Belga.
"Cela s'est très bien terminé", s'est-elle enthousiasmée. "Nous avons travaillé en profondeur sur un avenant à la convention sages-femmes à l'Inami proposé par M. Vandenbroucke. Nous l'avons validé. Les propositions étaient correctes, avec des garanties qui nous convenaient."
En plus d'une revalorisation attendue en 2024, elles ont obtenu la prolongation de "la prime prévue pour les sages-femmes conventionnées, pour un an, ce qui équivaut à 2,3 millions d'euros".
Les organisations des sages-femmes avaient rendez-vous mardi, afin de revenir sur la revalorisation des consultations post-partum et les propositions élaborées en ce sens par le ministre Vandenbroucke.
"Le plus important, c'est le fait d'avoir revu la convention sages-femmes pour l'ensemble de la profession, en milieu hospitalier et extra-hospitalier. Nous sommes heureuses d'avoir mené ce combat, remporté grâce à la solidarité entre les sages-femmes du sud et du nord du pays."