Les pharmaciens flamands et bruxellois ont administré 393 305 vaccins contre la COVID en 2023, dont près de trois quarts à des personnes de 60 ans et plus. En outre, 177 853 vaccins contre la grippe ont également été administrés par un pharmacien. "Cela complète l'offre existante et rend la vaccination plus accessible, y compris pour les groupes vulnérables et difficiles à atteindre", déclare le Réseau des Pharmaciens Flamands (VAN) à l'occasion de la Journée mondiale des pharmaciens.
Depuis des années, les pharmaciens jouent un rôle clé dans la sensibilisation aux vaccinations d'automne, notamment contre la COVID-19, la grippe et les pneumocoques. Depuis 2023, ils sont également autorisés à administrer certains vaccins eux-mêmes, et cela a été réalisé plus d'un demi-million de fois en Flandre et à Bruxelles.
La Journée mondiale des pharmaciens, célébrée aujourd'hui le 25 septembre, souligne l'importance des pharmaciens dans la gestion des défis croissants en matière de santé. Le vieillissement de la population, par exemple, entraîne une augmentation des maladies chroniques. De plus, l'utilisation des médicaments est devenue plus complexe. "Les pharmaciens sont souvent le premier point de contact pour des conseils en matière de santé et des soins de première ligne, et, grâce à leur accessibilité, ils atteignent souvent les groupes les plus difficiles à toucher de notre société. Leur rôle va aujourd'hui bien au-delà de la simple délivrance de médicaments", explique l'organisation professionnelle.
"Ils aident à une utilisation appropriée des médicaments, soutiennent l'observance des traitements, font de la prévention, favorisent les compétences en matière de santé et signalent les risques potentiels pour la santé. En administrant des vaccins, ils contribuent à un taux de vaccination élevé. Ils orientent efficacement les gens vers l'aide appropriée lorsqu'ils constatent des besoins en matière de santé." L'accessibilité est encore renforcée par les larges horaires d'ouverture des pharmacies et l'absence de plafonds de patients, ajoute-t-on.
Lire aussi: Les pharmaciens répondent aux besoins de santé mondiaux (APB)