Publiés une fois l’an pour adapter les primes d’assurance maladie non liées à l’activité professionnelle, ces indices ne doivent pas être confondus avec l’indice santé.
Statbel, l’office belge de statistique, publie aujourd’hui les chiffres de l’indice médical global pour 2023. Il s’élève à 128,28 pour une chambre particulière, 123,49 pour une chambre double et commune, 154,83 pour les soins ambulatoires et 174,47 pour les soins dentaires. Comme le précise le SPF économie sur son site web, les contrats d’assurance maladie non liés à l’activité professionnelle peuvent voir leur prime, leur franchise et/ou leurs prestations être indexées.
Les indices médicaux servent de base à cette indexation. Contrairement à l’indice des prix à la consommation, qui prend en compte de l'évolution des prix de tous les biens et services, les indices médicaux tiennent compte de l’évolution des frais médicaux. Il ne faut pas les confondre avec l’indice santé, qui est calculé quant à lui à partir de l'indice des prix à la consommation. L’indice santé ne tient pas compte du prix des tabacs, des boissons alcoolisées, de l'essence et du diesel.
L’utilisation des indices médicaux permet une adaptation plus linéaire des conditions tarifaires à l’évolution des coûts des soins de santé. Ce sont des maxima, ce qui veut dire que l’assureur peut procéder à des augmentations plus faibles. Ils sont calculés une fois par an par le SPF Economie et publiés le 1er juillet.
Les indices médicaux s’appliquent à l’échéance annuelle. L’assureur doit informer le preneur d'assurance de la méthode d'indexation modifiée et de ses modalités au moyen d'une mention sur l'avis d'échéance.
A titre de comparaison, l’indice médical global s’élevait en 2022, à 128,28 pour une chambre particulière, 120,76 pour une chambre double et commune, 142,73 pour les soins ambulatoires et 169,91 pour les soins dentaires.