Les AG des mutualités Omnimut et Partenamut approuvent le projet de fusion

Les assemblées générales des mutualités libres Partenamut et Omnimut ont approuvé le projet commun d'alliance stratégique et donné mandat aux comités de direction des deux entités de préparer la fusion de celles-ci au 1er janvier 2020, ont-elle indiqué jeudi dans un communiqué commun.

Les parties prenantes justifient leur décision par la ‘mutation du monde mutualiste’. «Ses missions évoluent et s'étendent alors qu'il enregistre, depuis près de 10 ans, une diminution des dotations publiques qui lui sont dévolues. Les perspectives de régionalisation de la sécurité sociale et l'intégration des nouvelles technologies dans la relatio n avec la clientèle poussent ce secteur à rechercher des synergies afin de réaliser des économies d'échelle et d'investir dans l'innovation», expliquent-elles.

Au 1er janvier 2015, Partenamut et Euromut avaient déjà fusionné, rejointes deux ans plus tard par la Mutualité Libre Securex.

Sous la marque Partenamut, les mutualités fusionnées représenteront plus d'un Bruxellois sur trois et un Wallon sur cinq, soit 1,2 million d'affiliés pour 1.166 équivalents temps plein dans 80 agences. Les directions des deux mutualités entendent préserver ces emplois grâce à des départs naturels et de prépensions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.