Comme chaque année à cette époque, le magazine Newsweek publie son "Hit Parade" des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2 000 hôpitaux ont été classés dans cette troisième édition du classement. 19 hôpitaux belges sont repris dans le classement du magazine américain.
C'est la troisième année que le magazine Newsweek s'associe à Statista pour révéler les meilleurs hôpitaux du monde selon leurs critères.
L'hebdomadaire américain souligne que "les événements de l'année 2020 ont fait prendre conscience à chacun d'entre nous que nos vies et celles de nos proches reposent plus que jamais sur la qualité de soins à laquelle nous avons accès. Les 2.000 hôpitaux listés dans ce classement se distinguent par leur niveau d'excellence constante, en ce compris des médecins éminents, des soins infirmiers hauts de gamme et une technologie de pointe".
Le classement du magazine Newsweek répertorie les meilleurs hôpitaux dans 25 pays: États-Unis, Allemagne, Japon, Corée du Sud, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Brésil, Canada, Inde, Australie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Thaïlande, Suisse, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Israël et Belgique, où l'on retrouve 19 hôpitaux généraux et universitaires avec aux 3 premières places l'UZ Leuven , l'UZ Gent et les Cliniques Universitaires St Luc.
Les hôpitaux spécialisés en cardiologie, en cancérologie, en ophtalmologie ou encore en pédiatrie sont affichés dans une liste séparée. On retrouve un seul hôpital belge dans cette liste: le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis
Dans le Top 200 mondial, on retrouve aux premières places 3 hôpitaux américains: la Mayo Clinic, la Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Le premier hôpital belge apparaît à la 31ème place avec l'UZ Leuven. Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l'UZ Gent ont également obtenu une place dans le top 200 (101-200).
Avec 89,55%, l'UZ Leuven Campus Gasthuisberg est en tête du classement belge, devant l'UZ Gent (80,25%), les Cliniques universitaires Saint-Luc (75,95%), l'UZ Anvers (75,87%) et le Campus Hospitalier Onze-Lieve-Vrouw d'Alost (75,54%).
"Je sais que ce n'est qu'un classement, mais quand même", a tweeté le recteur Luc Sels de la KU Leuven.
Les pays ont été principalement sélectionnés en fonction du niveau de vie / de l'espérance de vie, de la taille de la population, du nombre d'hôpitaux et de la disponibilité des données.
Les listes sont basées sur trois sources de données:
- Recommandations d'experts médicaux (médecins, gestionnaires d'hôpitaux, professionnels de la santé)
- Résultats de sondages auprès des patients
- KPIs médicaux sur les hôpitaux
Chaque hôpital de chaque pays est évalué par un score. Les scores ne sont comparables qu'entre les hôpitaux d'un même pays.
© Newsweek
Lire aussi: Hygiène hospitalière: un autre classement des hôpitaux belges
Derniers commentaires
Pierre KLELS
09 mars 2021Nada pour le Hainaut, nada pour Liège, nada pour le Luxembourg ( on est habitué...) et la maternité de Sainte-Elisabeth qui sauve l'honneur pour les wallons.... la Flandre compte un hôpital performant et bien côté tous les 40km ...nous c'est le désert .
Jean-Marie DELLEUZE
08 mars 2021Et la Wallonie, là-dedans !!!