Le taux d'occupation des hôpitaux bruxellois par des patients atteints du Covid-19, est en augmentation, ce qui nécessite de rester vigilant. On est cependant très loin de la situation rencontrée en février-mars, a indiqué dimanche le ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo).
Celui-ci était interrogé par l'agence Belga au sujet du cri d'alarme lancé par le CEO de l'UZ, implanté à Jette, en Région bruxelloise. Selon celui-ci, la capacité de l'hôpital universitaire néerlandophone arrive quasi à saturation, si bien qu'il a dû transférer tous les patients atteints du Covid-19 vers d'autres régions, en l'occurrence, celle d'Alost.
D'après le CEO, l'UZ Brussel dénombrait samedi 28 patients malades de la pandémie dont sept en soins intensifs et quatre placés sous assistance respiratoire.
Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, il est tenu compte de la progression du nombre d'hospitalisation dans les hôpitaux de la capitale. "Celle-ci est cependant moins forte que durant la semaine précédente, mais nous devons rester vigilants", a-t-il souligné.
Toujours d'après Alain Maron, la situation actuelle en la matière est comparable à celle observée fin mai, début juin, "très loin de ce qui s'est passé en février-mars".
Le ministre a indiqué que l'hôpital UZ atteignait le premier pallier de saturation de 15% du taux de patients Covid. Cela implique, selon mesures fédérales en vigueur depuis plusieurs mois de lever le pied dans d'autres services où cela commence par conséquent à avoir des répercussions.
Mais la situation des hôpitaux bruxellois dans la prise en charge des patients Covid est contrastée. L'Hôpital Saint-Pierre est actuellement sur-occupé sur ce plan; l'hôpital Erasme est sous-occupé, a-t-il expliqué.
Un plan de répartition a été activé au niveau des Service Médicaux Urgents. Celui-ci n'est pas appliqué pour les patients arrivés par d'autres moyens.
Sans nier la progression du taux de cas positifs, le ministre a par ailleurs mis une part de l'augmentation sensible du nombre de cas positifs dans la capitale sur le compte de la hausse sensible du nombre de tests. Bruxelles devient celle qui en pratique le plus, à l'échelle des provinces, a-t-il commenté.
"Nous surveillons sans cesse l'évolution de l'épidémie. Nous essayons de faire en sorte de réussir à aplatir la courbe en veillant à limiter l'impact psycho-social et socio-économique", a-t-il enfin dit.
C'est la raison pour laquelle la Commission Communautaire Commune a lancé une campagne positive pour inciter la population au respect des mesures de précaution. "Si tout le monde respectait les règles, nous n'aurions pas les mêmes problèmes", a-t-il conclu.
Lire aussi : La capacité de l'UZ Brussel est saturée, les patients corona sont pris en charge en dehors de la région
Qd on dit que les #hôpitaux sont saturés, cela signifie que soit ils vont devoir transférer des patients ds d'autres hôpitaux (comme le disait @MarcNoppen) soit ils vont devoir déprogrammer des interventions comme ce fut le cas en mars! https://t.co/5FwYHeAZI4
— France Dammel (@FranceDammel) October 4, 2020
C est tout à fait ça! Avec le fait qu après avoir dû reporter de cas au printemps, on ne peut se permettre d encore déprogrammer! Et puis on est seulement le 4 octobre et les principales prises en charge hivernales ne sont pas encore là! #ecoutonsunpeulesgensdeterrain
— Julien Compere (@juliencompere) October 4, 2020
C'est bien ça et le personnel est à bout. Et par dessus tout la réforme des cursus infirmiers tombent à un très mauvais moment. Peu ou pas de sorties des écoles pour compenser départs. La pénurie est catastrophique dans certaines institutions. Chez nous manque plus de 50ETP.
— Delrue Vincent (@DelrueV) October 4, 2020
On dirait que pour eux les malades sont des boîtes de conserves qu'on peut bouger en fonction de la capacité du hangar.
— Nathalie Schirvel (@NatSchirvel) October 4, 2020
Ben qd mm un peu car ce qui est différent de mars avril, c'est que maintenant on a repris une activité plus ou moins normale, qu'on doit réserver des lits, qu'on arrive vers l'hiver et qu'il y a pénurie de personnel et que les courageux qui bossent sont sur les genoux #OhWait https://t.co/D4KMEHfbE9
— Delrue Vincent (@DelrueV) October 4, 2020
Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions (PUH activé) et le monde politique n'a pas tiré les leçons de la 1e vague. @alainmaron @alexanderdecroo Il n'écoute tjs pas les gens de terrain (@juliencompere, @CHULiege @UZBrussel @vanranstmarc) #covid #coronavirus #Belgique
— Petrus2005 (@Petrus2005) October 4, 2020