Un nouveau bâtiment d'environ 2.760m² au sol agrandira l'actuel site hospitalier de Dinant du CHU UCL Namur, à l'horizon 2026. Les premiers coups de pelle sont prévus début 2024, indique jeudi l'hôpital namurois.
Ce nouveau bâtiment, dénommé "bloc I" et situé à l'arrière de l'actuel site hospitalier de Saint-Vincent, accueillera différents services sur cinq niveaux. On y retrouvera notamment le quartier opératoire comprenant 6 salles d'opération, une salle de réveil ainsi qu'un arsenal pour le stockage des dispositifs médicaux. L'hôpital de jour (25 lits), la maternité (20 lits) avec le service de néonatologie ainsi qu'un bloc obstétrique avec 3 salles d'accouchement y prendront également place, tout comme le service de revalidation SP de 24 lits, avec des locaux de kiné, ou encore le service de psychogériatrie de 26 lits, avec un local kiné/ergo, détaille l'hôpital.
Ce projet s'inscrit dans la suite du programme de rénovation du site hospitalier de Saint-Vincent, dans le cadre d'une réflexion générale sur le reconditionnement complet du site initiée depuis 2009. "Ce projet vise à proposer une infrastructure répondant aux normes et aux besoins actuels en termes de fonctionnement, d'optimisation des flux, de bien-être des patients, résidents, enfants et collaborateurs mais aussi de développement durable", explique le CHU UCL Namur.
Le coût des travaux est estimé 43 millions d'euros. Une partie sera financée sur fonds propres, le reste par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AviQ). Les premiers coups de pelle sont prévus pour début 2024 et les travaux devraient se terminer courant 2026.
Le CHU UCL Namur précise par ailleurs qu'un nouveau bloc, le "bloc J", est actuellement en projet. Il accueillera un laboratoire, un tout nouveau centre de prélèvements, un centre de médecine sportive et la clinique du bien-être pour les patients en oncologie.