Dans un communiqué jeudi fin d'après-midi, le MoDeS-Cartel salue l’effort réalisé en vue d’un accord en commission nationale paritaire médecin-hôpitaux après de longs débats. "Un pas majeur vers un statut unique national, diminuant les inégalités de statuts décriés depuis déjà longtemps, a été franchi." souligne le syndicat des spécialistes.
"Cet accord permettra une amélioration de la rémunération des médecins assistants spécialistes en formation (MACS) et surtout un contrôle par un organisme tiers du respect des limites de leur temps de travail.Des améliorations sont possibles mais il s’agit d’une bonne base pour des révisions futures."
Malgré ces avancées, le CIMACS a décidé de maintenir la grève contrairement à leurs homologues néerlandophones et le MoDeS-Cartel dit en prendre acte. "Certains éléments mis en avant sont pertinents, et cet accord ne résoudra pas toutes les problématiques relatives aux MACS. De nombreux combats sont à poursuivre à d’autres niveaux, notamment en matière de qualité des formations prodiguées par les maîtres de stages et autres confrères membres du cadre de formation. En cela, nous soutenons entièrement les revendications de nos jeunes confrères."
Le syndicat dit partager également le même constat quant à la logique actuelle de rentabilité accrue dans les hôpitaux, "dont la pyramide de fonctionnement entraîne trop souvent une exploitation des médecins en formation au détriment de la qualité de leur formation." Dès lors, le « ras le bol » des MACS concernant leur manque de formation et de supervision doit également être entendu souligne le MoDeS-Cartel.
"Nous saluons la mobilisation actuelle et ces combats devront continuer à être menés dans la durée. Si peu d’impact positif est à espérer en retournant à la table des négociations courante, nous porterons le débat à l’échelon politique pour des perspectives prometteuses à moyens et longs termes" conclut le syndicat.