Le portail www.MaSanté.be permet à tous les citoyens de consulter leurs données de santé : examens médicaux, prescriptions de médicaments, vaccinations, résultats de tests COVID, préférences en matière de don d’organes, données de mutuelle, etc. Il vient de faire peau neuve.
Afin de faciliter l’accès à toutes ces informations, le SPF Santé publique a modernisé le portail, qui est maintenant plus convivial et plus simple à utiliser. « Afin de fournir les meilleurs soins, il est important que les prestataires de soins de santé et les citoyens puissent consulter facilement toutes les données de santé. Le portail santé renouvelé met l'accent sur l'accessibilité pour les citoyens, qui peuvent ainsi prendre plus de contrôle », déclare le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Des accès plus directs
Via les outils tels que « mes rapports et résultats », « mes médicaments », « mes vaccinations », etc, le citoyen accède à présent directement à ses données personnelles. Il n’y a donc plus d’ étape intermédiaire d’identification. Le citoyen a également directement accès aux informations concernant les professionnels qui le soignent.
Trouver un médecin ou un pharmacien de garde
D’autres outils donnent accès à des informations générales utiles et fiables pour, par exemple, trouver un médecin ou pharmacien de garde, obtenir de l’information concernant un médicament ou une maladie, découvrir ce qu’est le don d’organes, savoir comment signaler un effet indésirable lié à la prise d’un médicament, etc.
Pour le COVID-19, par exemple, le citoyen a accès à ses propres données de tests, de vaccination ou ses certificats via l’outil « mon aperçu COVID-19 » et trouvera plus d’informations générales sur les mesures à prendre ».
500 000 visiteurs par mois
Des millions de citoyens ont visité le portail pendant la crise du COVID (2.632.000 visiteurs par mois, en moyenne, entre juin 2021 et mars 2022). MaSanté était le deuxième terme de recherche le plus courant sur Google en Belgique en 2022. Le portail est un moyen sûr et rapide visité par 500.000 personnes chaque mois, pour rechercher un document de santé qui les concerne ou trouver une information concrète afin de mieux gérer leur santé.
> Site web : https://www.masanté.be