Depuis la mise en place en 1974 de l’arrêté royal visant à régulariser le nombre d’officines et la localisation de celles-ci, le monde de la pharmacie a fortement évolué. Le texte a été revu en 2021 et la société SIRIUS Insight a mené une enquête sur la situation actuelle dans notre pays. Le constat est clair : Le nombre total d’officines ouvertes au public poursuit sa lente diminution. « On passe de 4.929 en 2017 à 4.714 en 2023 , soit une baisse de 215 pharmacies (-4,3 %). Toutes les régions ne sont toutefois pas égales face à cette diminution : Le nombre de pharmacies reste le plus élevé dans les provinces du Hainaut, de Flandre-Orientale et d’Anvers. On note également la grande proportion de pharmacies indépendantes (80 %) face aux groupes (20 %) » montre l’étude de la société SIRIUS Insight.
Le point sur les délais des transferts
Par ailleurs, le secteur doit aussi s’adapter à la procédure accélérée pour transférer ou fusionner son officine. Depuis l’entrée en vigueur du nouvel arrêté royal, fin 2021, une accélération nette de la prise de décision pour des transferts et fusions d’officines a été constatée sur le terrain. En effet, alors qu’il fallait en moyenne 345 jours pour obtenir une décision en 2021, ce délai a diminué de moitié (172 jours) en 2022. Une tendance qui semble se confirmer et même s’accélérer en 2023.
Concrètement, aujourd’hui, si les pharmaciens indépendants (80 %) préfèrent massivement les transferts à proximité immédiate, les groupes ont plutôt tendance à fusionner et à transférer les officines sur de grandes distances. Au total, ce sont plus de 700 demandes qui ont été introduites depuis 2017.
A qui appartiennent les pharmacies ?
Sur le terrain, le paysage évolue aussi au niveau des propriétaires des pharmacies. Cette étude montre en effet qu’environ 20% des pharmacies en Belgique font partie d’un groupe (Goed, MultiPharma, Familia, LloydsPharma, …)
Les achats en pharmacie
L’étude se penche enfin sur la consommation des patients : 73% des ménages belges consomment, au moins de manière occasionnelle, des vitamines. La pharmacie reste l’endroit privilégié pour s’en procurer... suivi d’internet. Par ailleurs, en moyenne, 25% des ménages belges achètent leurs produits solaires en pharmacies. Ce pourcentage monte à 30% pour les grandes surfaces.
A noter qu’en moyenne, 26% des ménages belges achètent leurs produits pharmaceutiques en ligne.
> Découvrir l'enquête de SIRIUS Insight