Alors que le mouvement « Les Engagés » a fait de la thématique de la santé sa priorité des prochaines élections, deux nouvelles personnalités de la société civile, tous deux spécialistes reconnus en matière de santé, les rejoignent : Isabelle Hansez (professeure et psychologue spécialisée en santé mentale et en burnout lié au travail, doyenne à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège) et Lucien Bodson (médecin, ancien chef de clinique du service des urgences du CHU et ancien directeur de l’aide médicale urgente de la province de Liège en situation de catastrophe).
Après l’épidémiologiste Yves Coppieters et la Vice-Présidente des Mutualités chrétiennes, Elisabeth Degryse, ces deux nouvelles arrivées en province de Liège démontrent à nouveau la crédibilité et la priorité que « Les Engagés » réservent à la santé et au bien-être au sein de leur Manifeste et de leur programme.
Pour Isabelle Hansez, quand « Les Engagés » lui ont proposé de les rejoindre, « l’approche systémique avec un modèle bio-psycho-social me semble pertinent pour penser l’après-crise et pour promouvoir une santé durable. » Elle entend s’investir dans le développement, dans l’améliorer la qualité de l’emploi et les conditions de travail en lien avec la question de la santé mentale au travail...et enfin, assurer une formation de qualité des professionnels de la santé et notamment au niveau de la première ligne. »
De son côté, Lucien Bodson veut s’investir dans la justice, la sécurité, les soins de santé et l’éducation : « Il faut arrêter les quotas de formations, il faut former un grand nombre de médecins, d’infirmiers, de spécialistes… pour constituer des réserves, maintenant. C’est ainsi que nous éviterons des déserts médicaux, des prises de rendez-vous qui prennent des mois, des fermetures de services en cas de crise. Nous devons améliorer l’attractivité des métiers de soins en les considérant mieux et en les revalorisant. »