Flandre: le nombre d'élèves au comportement problématique atteint un niveau record

Le nombre d'élèves qui sèchent les cours, qui sont exclus de leur école ou qui ont un comportement problématique a atteint un niveau record en Flandre, selon le rapport annuel des services psycho-médicaux sociaux (CLB) publié jeudi.Le nombre d'élèves en maladie de longue durée a, lui, bondi de 57% .

Les chiffres livrés confirment une situation alarmante dénoncée mi-janvier dans le nord du pays par plusieurs experts en éducation.

Selon le dernier rapport des CLB, le nombre d'élèves en contact avec ces services a atteint le chiffre-record de 25.433. Cela représente une augmentation de plus de 12% par rapport à il y a cinq ans, alors que la population scolaire n'a augmenté que de 2,5% sur la même période.

Le moment le plus critique semble être le passage du primaire vers le secondaire: 11.727 élèves de 13 ans ont en effet consulté un service CLB pour des problèmes de comportement, contre 5.492 élèves de 16 ans seulement.

C'est toutefois l'évolution du nombre de dossiers d'exclusion qui suscite le plus d'inquiétude: leur nombre a doublé dans le secondaire en l'espace de six ans à peine, passant de 2.303 élèves en 2018-2019 à 4.244 l'an dernier.

Dans l'enseignement primaire, on observe une même évolution, même si le nombre relatif d'exclusions est ici beaucoup plus faible: il est passé de 77 cas à 133 sur la même période. 

Même si l'ouverture d'un dossier d'exclusion auprès d'un CLB ne conduit pas systématiquement à un renvoi, l'évolution du nombre de dossiers est néanmoins révélateur d'un problème grandissant au sein des écoles du nord du pays.

Le nombre d'élèves en décrochage y est aussi en augmentation. Le nombre de jeunes comptant au moins 30 demi-journées d'absence injustifiée a ainsi augmenté de 44% depuis 2017-2018.

Le nombre d'élèves en maladie de longue durée a, lui, bondi de 57% sur la même période. Une progression tellement forte que les personnels des CLB n'arrivent plus aujourd'hui à suivre chaque élève individuellement, selon le rapport.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.