Le bien-être des Belges à son plus bas niveau depuis 20 ans, selon le Bureau du plan

Le niveau de bien-être des Belges n'avait plus été aussi bas depuis près de 20 ans, ressort-il jeudi du rapport annuel du Bureau fédéral du Plan sur les indicateurs de développement durable. L'étude montre également que la Belgique n'est en voie d'atteindre que moins d'un tiers des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies (ONU).

Dans le cadre du Programme 2030 de l'ONU, la Belgique s'est engagée en 2015 à atteindre 17 ODD d'ici à 2030 : élimination de la pauvreté et de la faim, promotion de la santé et du bien-être, égalité entre les sexes, éducation de qualité, etc. Depuis lors, le Bureau du Plan analyse chaqu e année une série d'indicateurs regroupés autour de ces objectifs, afin d'évaluer les progrès du pays en la matière. 

Cette année, l'analyse montre que seuls 16 objectifs sur les 51 étudiés risquent d'être atteints. C'est notamment le cas pour la consommation d'eau, la part des jeunes actifs, ainsi que les investissements dans la recherche et le développement. Si les tendances actuelles se poursuivent, la Belgique n'atteindra pas 23 des 51 objectifs, dont la maîtrise de la lecture, la pêche durable et le transport de personnes en voiture. L'évolution des 12 derniers reste, elle, indéterminée. 

Parmi les 51 indicateurs du bilan, la composante sociale comprend une majorité d'évaluations défavorables. Les indicateurs de la composante environnementale reçoivent, en revanche, davantage d'évaluations favorables que défavorables.

L'ONU précise par ailleurs qu'une évolution ne peut être durable que si elle ne laisse personne de côté. Pour identifier de tels groupes, le Bureau du Plan a comparé les résultats de différentes catégories de population. Ainsi, les personnes à faibles revenus, les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales et les chômeurs obtiennent généralement les moins bons résultats. Ces différences en fonction des revenus, de l'éducation, du type de ménage et du statut d'activité sur le marché du travail sont plus particulièrement visibles pour les indicateurs liés à la pauvreté, à l'emploi, au logement et à la santé.

Le Bureau du Plan a également analysé les niveaux de bien-être de la population depuis 2005. En 2023, le bien-être dans notre pays a atteint son niveau le plus bas en près de 20 ans. Cette situation est notamment due à une détérioration de l'état de santé général de la population ainsi que des contacts sociaux. La part de la population qui n'a pas les ressources financières nécessaires pour accéder à un mode de vie "normal" en Belgique, impliquant par exemple de chauffer sa maison ou de faire face à une dépense imprévue, est également en hausse. 

"Le développement durable ne se résume pas à l'environnement et au climat", rappelle Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan. "Il englobe également notre société et notre économie, comme notre bien-être qui n'a jamais été aussi bas depuis près de 20 ans. Si les tendances actuelles se poursuivent, notre pays n'atteindra qu'un tiers des objectifs de développement durable. Il est dès lors important d'inverser ces tendances. Cette observation n'est pas nouvelle, mais nous constatons malheureusement encore trop peu de progrès."

Lire aussi : Un tiers des Belges reporte des soins de santé pour des raisons financières (étude)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.