Le magazine américain Newsweek, en collaboration avec la société Statista, a publié son traditionnel classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, plus de 2 300 hôpitaux dans 28 pays ont été classés dans cette cinquième édition du classement. 4 hôpitaux belges sont dans le Top mondial, 29 hôpitaux généraux belges et un hôpital spécialisé sont repris dans la liste belge du magazine américain. Découvrez le classement.
Ce sont des temps difficiles pour les hôpitaux. Le COVID-19 a exercé une pression sans précédent sur les systèmes de santé, tout comme l'inflation et l'incertitude financière mondiale. Aux États-Unis et dans le monde, les principaux hôpitaux sont confrontés à la hausse des coûts, au vieillissement de la population et à une main-d'œuvre médicale épuisée par la lutte contre une pandémie mondiale.
Cependant, pour le magazine newsweek , ce qui caractérise les grands hôpitaux, ce n'est pas seulement des soins de première classe, une recherche de premier ordre et une innovation de premier ordre. Les meilleures institutions partagent également une autre qualité : la constance. Les meilleurs hôpitaux du monde attirent constamment les meilleures personnes et offrent les meilleurs résultats pour les patients ainsi que les nouvelles thérapies et les recherches les plus importantes. De tous les hôpitaux du monde, relativement peu peuvent faire toutes ces choses année après année.
Cette année, newsweek a ajouté un nouveau pilier important au modèle de notation : pour la première fois, les hôpitaux ont été interrogés sur l'état de mise en œuvre de leurs PROM. Les PROM sont définies comme des questionnaires standardisés et validés remplis par les patients pour mesurer leur perception de leur bien-être fonctionnel et de leur qualité de vie.
Comme le montre le cinquième classement annuel des meilleurs hôpitaux du monde par Newsweek et Statista, la Belgique n'a pas à rougir de ses résultats avec 4 hôpitaux dans le Top 250 mondial. L'UZ Leuven à la 48ème place, ( à la 44ème place en 2022 ) l'UZ Gent à la123ème place ( à la 113 ème place en 2022), l'hôpital Erasme à la 146ème place ( à la134 ème place en 2022 ) et les Cliniques Universitaires St Luc à la 200ème place ( à la 151ème place en 2022 ).
Les quatres premiers hôpitaux du classement mondial sont américains. On y trouve la Mayo Clinic, la Cleveland Clinic , le Massachusetts General Hospital et le Johns Hopkins Hospital.
29 hôpitaux généraux belges sont repris dans une liste du magazine américain (voir tableau ci-dessous)
Les meilleurs en fonction des spécialités
Le Top 300 des hôpitaux spécialisés en cardiologie, en chirurgie cardiaque, en cancérologie, en endocrinologie en neurologie, en neurochirurgie,orthopédie, en pneumologie, en gastroenterologie , en pédiatrie et en urologie sont affichés dans une liste séparée. On y retrouve à la 298 ème place les Cliniques universitaires St Luc avec leur Institut Roi Albert II
On constate aussi que les hôpitaux belges ont disparus du classement en Chirurgie Cardiaque, en 2022 l'UZ Leuven était 141éme sur 150; en Neurochirurgie où l'hôpital Erasme était en 2022 119éme sur125.
Par contre on retrouve cette année en Gastroentérologie, les cliniques universitaires St Luc 115 éme sur 125 ( en 2022 91ème sur 125) et l'hôpital Erasme 90ème sur 125 (en 2022 93ème sur 125) ; en pneumologie, les cliniques universitaires St Luc 71ème sur 125 (en 2022 57ème sur 125) et l'UZ Leuven73ème sur 125 (en 2022 67ème sur 125) . Pas d'hôpitaux belges dans le nouveau classement en urologie.
Les meilleurs dans l'utilisation des technologies numériques
Pour la deuxième année, Newsweek et Statista ont dressé une liste des hôpitaux qui utilisent le mieux les technologies les plus avancées. Ce nouveau classement, World's Best Smart Hospitals 2023, reprend les 300 établissements qui sont en tête dans leur utilisation de l'IA, de l'imagerie digitale, de la télémédecine, de la robotique et d'autres fonctionnalités électroniques. On retouve à la 158éme place les Cliniques universitaires Saint-Luc, à la 165ème place l'Hôpital Erasme et à la 250ème place l'AZ Maria Middelares de Gand.
Les 28 pays ont été principalement sélectionnés en fonction du niveau de vie / de l'espérance de vie, de la taille de la population, du nombre d'hôpitaux et de la disponibilité des données. Le tout selon une méthodologie détaillée.
Les listes sont basées sur plusieurs sources de données:
- Recommandations d'experts médicaux (médecins, gestionnaires d'hôpitaux, professionnels de la santé)
- Résultats de sondages auprès des patients
- KPIs médicaux sur les hôpitaux
- Mise en oeuvre des PROM
Chaque hôpital de chaque pays est évalué par un score. Les scores ne sont comparables qu'entre les hôpitaux d'un même pays.
Derniers commentaires
Laurent COLLIGNON
09 mars 2023Pas d'hôpitaux wallons!
cela s'appelle un biais de sélection
Ce que nous apprend le ranking Newsweek, c’est que les « experts » interrogés sont néerlandophones.
Et donc, si vous voulez améliorer votre ranking Newsweek, il faut payer Statista pour modifier la liste des « experts » interrogés
Jean-François Blancke
07 mars 2023Le classement complet est-il disponible ?