Ces 2 et 3 octobre, le Heysel accueillait le colloque de la société européenne d'endoscopie gynécologique (ESGE) et ses plusieurs milliers de chirurgiens spécialisés venus des quatre coins du continent. Un "événement exceptionnel" pour le CHU Brugmann, puisque les interventions de l'un de ses chirurgiens, le Dr Karampelas, étaient diffusées en direct lors du congrès, ce mardi. D'autres chirurgiens de renommée mondiale opèreraient également dans les blocs du site Horta, démontrant la confiance des professionnels dans l'hôpital bruxellois.
Les avancées dans l'endoscopie gynécologique, qui consiste à opérer de la manière la moins invasive possible réduisent grandement les risques de complications pour les patientes. La technologie permet par exemple de retirer "des fibromes de plus de 10 centimètres" à l'aide de "quatre petits trous de 5 millimètres" à peine, explique le docteur Stavros Karampelas. Elle est utilisée notamment en cas de fibromes ou encore d'endométriose, deux maux fréquents chez les femmes.
L'endoscopie gynécologique "pousse les limites de plus en plus loin" au bénéfice des patientes, se réjouit le professeur Jacques Jani, chef de service gynécologie/obstrétique au CHU. "Chaque année, de nouveaux matériaux permettent de nouvelles technologies." La mise en lumière des capacités de l'hôpital lors du congrès est un "événement exceptionnel", souligne-t-il. "C'est une publicité énorme de pouvoir montrer que l'on est capable de faire ça à l'hôpital, de pouvoir convaincre" les pontes du domaine "de venir opérer chez nous", conclut-il.