Le Centre hospitalier EpiCURA annonce mardi dans un communiqué que son centre de radiothérapie a obtenu la prestigieuse certification Novalis. Cette distinction est un témoignage de l'engagement du centre envers la qualité et la sécurité des soins prodigués à ses patients. La certification Novalis atteste de la conformité du centre aux normes les plus élevées en matière de traitement stéréotaxique.
Les traitements stéréotaxiques sont des interventions de haute précision, ciblant des tumeurs de petite taille situées soit au niveau crânien, soit dans d'autres organes tels que les poumons, le foie, les os, et la prostate. En 2017, le centre de radiothérapie d’EpiCURA a acquis deux accélérateurs de dernière génération, dont un spécifiquement dédié à la radiochirurgie et à la stéréotaxie intra et extracérébrale. Depuis cette acquisition, l’équipe de radiothérapie a mis en place des procédures et des protocoles rigoureusement conformes aux standards de qualité les plus stricts.
Cette démarche d’excellence a permis de standardiser les pratiques, d’optimiser la coordination entre les différents professionnels impliqués, et de renforcer la formation continue du personnel. En outre, elle a favorisé une meilleure identification et résolution des risques préventifs, assurant ainsi la sécurité et l’efficacité des traitements pour les patients.
EpiCURA se réjouit du travail accompli par son équipe et de la reconnaissance internationale de ses bonnes pratiques. « Nous sommes honorés et fiers de recevoir cette certification, qui témoigne de notre engagement à offrir des soins de haute qualité. C'est le résultat du travail acharné et de la détermination de notre équipe, ainsi que de notre engagement envers l'innovation et l'amélioration continue, » a déclaré le Dr Sara Van Brussel, cheffe de service Radiothérapie-Oncologie.