Le gouvernement fédéral a dégagé 207 millions d'euros supplémentaires pour les soins de santé à titre ponctuel en 2022, afin de pouvoir faire face à la hausse des coûts, a annoncé dimanche le ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke.
Ces moyens supplémentaires permettent également une adaptation des honoraires des prestataires de soins indépendants dans plusieurs secteurs, sans devoir augmenter la facture du patient, a expliqué le ministre Vooruit lors de l'émission dominicale De Zevende Dag de la chaîne VRT.
Pour le secteur de la kinésithérapie, par exemple, les moyens supplémentaires s'élèvent à 13,856 millions d'euros, soit une hausse de 1,4%. "Ces moyens supplémentaires pour les kinésithérapeutes doivent être couplés à une sécurité tarifaire pour les patients. J'espère donc que le secteur de la kiné adoptera rapidement aussi une nouvelle convention et qu'un maximum de kinésithérapeutes y adhèreront", a ensuite précisé M. Vandenbroucke dans un communiqué.
Le budget total pour la kinésithérapie en 2022 est de 928 millions d'euros. L'augmentation budgétaire supplémentaire unique de 1,4% peut être utilisée pour apporter une petite adaptation immédiate aux honoraires, à condition que la sécurité tarifaire soit garantie pour les patients, c'est-à-dire qu'une convention soit conclue rapidement. Cet effort ponctuel s'ajoute à l'augmentation déjà prévue du budget pour la kinésithérapie (inscrite au budget à hauteur de 17 millions d'euros pour 2022, le montant étant plus élevé lorsqu'il est exprimé sur une base annuelle).
Le ministre socialiste a rappelé que l'indexation du budget des soins de santé fonctionne "avec un important décalage".