La Wallonie intensifie sa lutte contre le suicide en investissant 1 million d'euros par an dans un Centre de revalidation dédié, rendant les consultations psychologiques accessibles à tous. Cette initiative, pilotée par l'association "Un pass dans l’impasse", vise à offrir un soutien à l'ensemble des habitants de la région à travers neuf sites répartis à travers la Wallonie.
La Wallonie s'engage fermement dans la lutte contre le suicide avec l'association "Un pass dans l’impasse" . Elle a été dotée d'un Centre de revalidation spécialisé dans la prévention du suicide. Chaque année, 1 million d'euros sont investis pour offrir des consultations psychologiques accessibles à tous les habitants de la région. Cet effort se traduit par un soutien financier considérable, avec un ticket modérateur de seulement 2,2€ par séance et la gratuité pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Thomas Thirion, Administrateur Délégué d’Un pass dans l’impasse, se félicite de cette avancée : « C’est une belle reconnaissance pour notre association après 16 ans d’existence. Ce financement nous permet de proposer des soins psychologiques de proximité et abordables. Les consultations, qui étaient autrefois facturées 20€, sont désormais beaucoup plus accessibles. Nous pouvons même intervenir directement sur le milieu de vie à la demande des établissements de soins. »
Les consultations sont disponibles pour toutes les personnes en détresse suicidaire, leurs proches et ceux endeuillés par un suicide. Elles se déroulent dans neuf sites répartis à travers la Wallonie, notamment à Charleroi, La Louvière, Louvain-la-Neuve, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur (Belgrade et Saint-Servais) et Tournai. Une nouvelle antenne vient d’ouvrir à Belgrade, facilitant l’accès grâce à sa proximité avec la E42.
Un soutien renforcé pour les Collectivités
En plus des consultations individuelles, "Un pass dans l’impasse" propose désormais des interventions gratuites auprès des collectivités confrontées au suicide d’un membre, qu'il s'agisse d'écoles, d'entreprises ou de maisons de repos. Cette intervention est entièrement gratuite, y compris les déplacements des professionnels de l’association.
Réseau de sentinelles
L’association met également en place un réseau de sentinelles. Florence Ringlet, Directrice thérapeutique d’Un pass dans l’impasse, explique : « Depuis 2020, nous formons des citoyens volontaires à identifier les personnes en souffrance et à déclencher une alerte. Ce réseau compte déjà plus de 1.700 sentinelles, ayant initié plus de 1.000 alertes. »
Soutien spécifique aux indépendants
Un pass dans l’impasse offre un soutien particulier aux indépendants et entrepreneurs, souvent confrontés à des situations de détresse aiguë en raison des pressions administratives, du manque d’équilibre entre vie professionnelle et privée, et des critiques sur les réseaux sociaux. Une ligne d’assistance gratuite (0800/300.25) est disponible pour offrir une écoute bienveillante et des séances de soutien psychologique spécifique.
Une augmentation des consultations depuis la Covid-19
Florence Ringlet souligne que la demande de soutien a explosé depuis la pandémie : « Nous avons constaté une augmentation de 48% des consultations depuis 2019. Les crises successives ont exacerbé les troubles anxiodépressifs et les idées suicidaires. En 2020, cinq personnes se donnaient la mort chaque jour en Belgique. Le suicide reste la première cause de mortalité chez les 15-44 ans. »
> Numéros utiles
Prévention du suicide en Wallonie : 081/777.150
Dispositif de soutien pour indépendants en Wallonie et à Bruxelles : 0800/300.25