Les premiers bouleaux commencent déjà à fleurir, stimulés par la douceur de ces dernières semaines. Les personnes souffrant de rhume de foins peuvent donc dès à présent être incommodées par des symptômes d'allergies au pollen de bouleau alors que d'habitude, elles n'en ressentent les désagréments qu'au début du mois d'avril. Le pic de la saison pollinique du bouleau est attendue d'ici deux semaines, prévoit lundi le site météorologique Meteovista.
"Les personnes très sensibles au pollen de bouleau peuvent ressentir des symptômes allergiques même en présence de faibles quantités de pollen dans l'air", souligne Jaco Van Wezel de Met eovista. "Le pollen de bouleau est hautement allergène. Environ un demi-million de Belges en souffrent durant la période de pic attendue cette année pour début avril".
Le bouleau est l'arbre le plus allergisant, après le noisetier, l'aulne et le frêne. Les noisetiers ont déjà presque tous fleuri, à l'exception de quelques noisetiers tortueux. Bien que la majorité des aulnes ont terminé leur floraison, certains arbres libèrent encore du pollen. Le frêne est également en fleurs actuellement.
La saison pollinique des graminées s'annonce elle aussi en avance. Les variétés à floraison précoce, comme le vulpin, pourraient déjà libérer du pollen allergique dès la mi-avril. Le pollen de graminées est très allergène et est redouté chez un million de Belges, qui présentent des symptômes de rhume des foins à son contact.