À l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 30 mai prochain, l'hôpital de la Citadelle à Liège propose une initiative innovante pour sensibiliser aux défis quotidiens des patients atteints de cette maladie. Le jeudi 30 mai, de 9h à 14h, les professionnels de santé et le public pourront expérimenter la réalité virtuelle et les gants haptiques pour mieux comprendre les symptômes et les limitations induites par la SEP.
En Belgique, environ 12 000 personnes vivent avec la sclérose en plaques, une maladie neurologique auto-immune chronique qui touche principalement les jeunes adultes, avec un pic d'incidence entre 20 et 40 ans, et est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes.
L'hôpital de la Citadelle met en place un dispositif permettant de se mettre « dans la peau » d’un patient atteint de SEP. Grâce à la réalité virtuelle et aux gants haptiques, les participants pourront expérimenter des restrictions de mouvements, une perte de dextérité et des tremblements.
Philippe Calay, infirmier au MS Center de la Citadelle, explique : « L’utilisateur sera plongé dans une pièce avec une table au milieu, sur laquelle se trouvent divers objets, et il devra par exemple déplacer une plante d’un pot à un autre. Un geste banal pour chacun d’entre nous mais qui peut être problématique pour certains patients atteints de sclérose en plaques. »
Cette initiative vise à sensibiliser le public et les professionnels de santé à la complexité de la prise en charge de la SEP, qui nécessite une approche multidisciplinaire et personnalisée, incluant des traitements médicamenteux, de la rééducation et un soutien psychologique.