Quatre à six ambulanciers et brancardiers du 3e Élément médical d'Intervention (EMI) de la composante médicale de l'armée, basé à Marche-en-Famenne, apportent depuis vendredi leur aide à la maison de repos la Résidence Bois de Bernih, à Libramont, dans le cadre de la crise du Covid-19, ont indiqué le ministre de la Défense, Philippe Goffin, et le chef de la Défense (Chod), le général Marc Compernol.
Le 2e EMI de Bourg-Léopold (Limbourg) met également à disposition deux équipes de trois ambulanciers/assistants vétérinaires dans les maisons de repos De Hopperank à Erembodegem et Mijlbeke à Alost (Flandre orientale), a pr&eac ute;cisé le service de presse de la Défense dans un communiqué.
La composante médicale de la Défense apporte désormais son aide à neuf maisons de repos en Belgique. Depuis le 8 avril, elle avait déjà déployé des militaires à Flobecq (Hainaut), Alost et Baardegem (Flandre orientale), Jette et Ixelles en Région bruxelloise et à Lustin, dans la commune de Profondeville, en province de Namur.
Les unités impliquées sont le nouveau 14e bataillon médical de Peutie (Vilvorde) ainsi que les 2 et 3 EMI de Bourg-Léopold et Marche-en-Famenne.
La Défense forme le personnel des maisons de repos aux consignes d'hygiène, a-t-elle rappelé.
Les militaires sont également actifs dans la lutte contre le coronavirus dans d'autres domaines, comme le transport aérien, la logistique et le transport.
Le "patron" de l'armée, le général Compernol, a ainsi rendu visite jeudi à plusieurs dizaines de militaires déployés dans notre pays dans le cadre de la crise du Covid-19. Il souhaitait ainsi leur témoigner sa gratitude. Après une visite des différents entrepôts du quartier Major Housiau à Peutie, il s'est rendu à l'Hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) avant de terminer par la maison de repos Archambeau de Jette.